Espagne: l'indépendantiste basque Otegi sort de prison

Sortie de prison de l'indépendantiste basque Arnaldo Otegi - Mardi 1er Mars 2016 - Thomas Samson - AFP
L'indépendantiste basque Arnaldo Otegi, ex-"soldat" de l'ETA ayant joué un rôle important dans le processus de paix au Pays basque, est sorti de prison mardi en Espagne après six ans de détention, plaidant aussitôt pour poursuivre "le pari de la paix".
Otegi, 57 ans, secrétaire général du parti de gauche indépendantiste Sortu, a quitté la prison de Logroño (située dans la région de la Rioja, nord) sous les applaudissements de quelque 200 proches et partisans.
Face à une foule de journalistes, Otegi a lancé: "Il y en a qui disent qu'il n'y a pas de prisonniers politiques dans l'Etat espanol (...) Mais il n'y aurait pas autant de médias présents s'ils ne savaient pas qu'aujourd'hui (...) un prisonnier politique sort d'une prison espagnole".
Un pionnier de l'indépendantisme
Otegi avait été l'un des premiers indépendantistes à plaider, dès la fin des années 1990, pour l'abandon de la lutte armée de l'ETA, accusée d'avoir tué au total au moins 829 personnes en quatre décennies. En 2006, il avait été l'un des acteurs-clefs d'un dialogue avorté entre le gouvernement socialiste et les "etarras".
L'organisation armée clandestine ETA, dont Otegi avait été membre dès ses 19 ans, avait officiellement annoncé la fin de son action armée en octobre 2011.













