Enchères: un diamant bleu estimé entre 35 et 55 millions de dollars

Le diamant "Blue Moon" est considéré comme historique - Mark Ralston - AFP
Un diamant bleu, le Blue Moon Diamond, qui sera proposé à la vente à Genève par Sotheby's le 11 novembre prochain est estimé entre 35 et 55 millions de dollars par la maison d'enchères, un possible record mondial dans sa catégorie.
Pesant 12,03 carats, de forme coussin, ce diamant a été certifié Fancy vivid blue par l'Institut Gemmiologique d'Amérique, la couleur la plus rare et la plus désirable pour un diamant bleu, selon Sotheby's. C'est le plus gros diamant bleu de forme coussin jamais proposé aux enchères. Sa découverte dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud avait été annoncée en janvier 2014 par Petra Diamonds, la société propriétaire de la mine.
Le Blue Moon Diamond pourrait bien se hisser dans le sommet du palmarès des diamants les plus chers du monde. Un diamant bleu, le Zoe Diamond de "seulement" 9,75 carats a été vendu en novembre 2014 par Sotheby's à New York pour 32,64 millions de dollars, record mondial en ventes aux enchères pour un diamant bleu.
Le record mondial pour un diamant et un bijou vendu aux enchères est toujours détenu depuis novembre 2010 par le Graff Pink, un diamant rose Fancy Intense Pink de 24,78 carats adjugé à Genève par Sotheby's pour 46,15 millions de dollars.













