Ecosse: une femme insensible à la douleur grâce à une mutation génétique

Une représentation génétique - Image d'illustration - AFP
Jo Cameron, une retraitée écossaise, n'a jamais ressenti la douleur. C'est en tout cas ce qu'ont pu prouver, après plusieurs examens génétiques, les scientifiques des université de Londres et d'Oxford qui ont publié leurs conclusions dans la très sérieuse revue British Journal of Anesthesia.
Tout commence il y a quelques années souligne The Independent, alors que la patiente est suivie pour un problème au niveau de la hanche. A l'hôpital d'Inverness, elle est opérée à deux reprises pour soigner une arthrite qui l'handicapait, mais qui ne la faisait pas souffrir. De plus, les deux opérations, pourtant lourdes, ne lui ont pas laissé de grosses séquelles.
Mutation génétique
Hébétés, ses médecins décident de faire suivre son cas par des professionnels de la douleur. Là, il est découvert une mutation génétique rare chez Jo, au niveau du gène qui opère l'hydrolase des amides d'acides gras, et qui donc régit les réactions à la douleur via le système nerveux. ils ont également prouvé qu'un second gène, auparavant qualifié d'inutile, avait en fait un impact fort sur le premier
"Cette mutation suggère une découverte inédite d'analgésiques qui pourrait potentiellement offrir un soulagement à la douleur post-opératoire et accélérer le cicatrisation", souligne le Dr Devjit Srivastava en charge des travaux.
De son côté, Jo Cameron se dit étonnée, elle qui pensait que sa situation était somme toute normale. Cependant, au cours de différents tests opérés dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont bel et bien repéré une tolérance bien plus accrue à des décharges électriques mais également de très bons résultats lors de tests d'anxiété et de dépression. Par le passé, la retraitée a également assuré s'être brûlée et coupée à plusieurs reprises, sans ressentir de douleur.













