Deux chefs d'ETA arrêtés dans le sud de la France

David Pla (en photo) et Iratxe Sorzabal ont été arrêtés dans le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques) par les forces de police françaises. - Capture d'écran Google Maps et AFP
Deux chefs politiques de l'organisation terroriste ETA, en cavale, ont été arrêtés dans le sud-ouest de la France, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre espagnol de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz. "L'ETA est décapitée, démantelée", a dit M. Fernandez Diaz en annonçant cette arrestation, en marge d'une réunion de l'Union européenne.
David Pla et Iratxe Sorzabal, présentés comme des chefs politiques d'ETA, "deux terroristes les plus recherchés du moment", par le ministre espagnol, ont été interpellés à Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques). Le premier était "dans la clandestinité depuis 2011", tandis que la deuxième était "recherchée depuis au moins dix ans" par la justice en France et en Espagne, a-t-on précisé de source policière française à l'AFP.
Collaboration transfrontalière
Selon un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur, l'arrestation est le fruit d'une étroite collaboration entre la Garde civile espagnole et des policiers français, avec l'aide de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux autres Etarras "de petite envergure" ont également été interpellés en compagnie du couple, chez quelqu'un qui les hébergeait à son domicile, a ajouté la source policière. Des faux papiers et des armes, "l'équipement habituel des Etarras", ont été découverts sur place, a-t-elle précisé.
L'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, pour "Pays basque et liberté", en basque) est une organisation armée fondée en 1959 et réclamant l'indépendance du Pays basque. David Pla et Iratxe Sorzabal dirigeaient depuis plusieurs années une branche de l'organisation restée particulièrement active, même après l'annonce par l'organisation de la fin de son action armée en octobre 2011. En juillet dernier, une enquête pour crimes contre l'humanité a été ouverte par la justice espagnole contre l'ETA.













