BFM

Crise nord-coréenne: le Japon appelle à une solution "pacifique"

BFM E. H. avec AFP
Kim Jong-un en Corée du Nord en Février 2016 (photo d'illustration)

Kim Jong-un en Corée du Nord en Février 2016 (photo d'illustration) - DR

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Après la Chine, c'est désormais au tour du Japon d'appeler à l'apaisement entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

Le Premier ministre japonais a appelé, mardi, à une solution "pacifique" à la crise nord-coréenne, lors d'une rencontre avec le vice-président américain Mike Pence, en visite à Tokyo.

"Il est extrêmement important de mener des efforts diplomatiques et de rechercher une solution pacifique", a déclaré Shinzo Abe. "Dans le même temps le dialogue pour le dialogue n'a aucune valeur et il est nécessaire de faire pression", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, ne cessent de se dégrader. Mercredi 5 avril, la Corée du Nord a lancé un missile qui s'est abîmé en mer du Japon, la veille d'une rencontre aux Etats-Unis.

Cinq tests nucléaires, dont deux en 2016

Les Etats-Unis ont alors répliqué en envoyant un groupe aéronaval au large des côtés coréennes, le dimanche 9 avril. Une "provocation" pour le régime nord-coréen, qui a promis, de répondre à cet envoi qualifié d'"insensé".

Le pays a aussi averti être prêt pour la "guerre". Le président américain avait alors lancé que "la Corée du Nord est un problème" qui "sera traité". La Corée du Nord a réalisé cinq tests nucléaires, dont deux en 2016.

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui s'est achevée par un armistice et non par un accord de paix, Pyongyang assure avoir besoin de l'arme nucléaire pour se protéger d'une possible invasion américaine.