Crimée: Bruxelles et Washington adoptent une série de sanctions

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Au lendemain du référendum en Crimée, l'Union européenne et les Etats-Unis ripostent. Bruxelles a adopté, ce lundi, des sanctions contre 21 personnalités jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie, a annoncé le ministre lituanien des Affaires étrangères.
Les ministres européens des Affaires étrangères "viennent de décider des sanctions -restrictions de voyager et gel des avoirs contre 21 responsables ukrainiens et russes", a déclaré Linas Linkevicius sur son compte Twitter.
"Message le plus fort possible"
De sources diplomatiques, on a précisé que les sanctions visaient 13 responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes. Linas Linkevicius a indiqué que l'UE prendrait des "sanctions supplémentaires dans les prochains jours".
"Nous essayons d'envoyer le message le plus fort possible à la Russie" afin qu'elle "comprenne combien la situation est grave" au lendemain du "soi-disant" référendum en Crimée, avait déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Sanctions inédites
De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Elles marquent l'application de la deuxième étape de la "réponse graduée" sur laquelle s'étaient entendus les chefs d'Etat et de gouvernement européens lors de leur réunion extraordinaire sur l'Ukraine, le 6 mars.
Cette première liste limitée ne devait pas comprendre de membres du gouvernement russe, avait-on précisé auparavant de sources diplomatiques.
Gels d'avoirs aux Etats-Unis
La réaction ne s'est pas non plus fait attendre, outre-Atlantique. Le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété, ce lundi, des sanctions contre sept hauts responsables gouvernementaux et politiques russes, en représailles au référendum d'annexion de la Crimée par la Russie, a annoncé la Maison Blanche.
Parmi les personnes visées par des gels d'avoirs aux Etats-Unis, selon l'exécutif, figure le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine.
Le volet politique de l'accord d'association signé vendredi
L'UE et l'Ukraine signeront le volet politique de leur accord d'association le 21 mars, en marge du sommet des dirigeants européens à Bruxelles, afin de marquer le soutien européen aux nouvelles autorités de Kiev, a par ailleurs annoncé une source diplomatique, ce lundi. Les ministres européens des Affaires étrangères ont fixé cette date lors de la réunion du jour, à Bruxelles.













