Corée-du-sud: des ballons nord-coréens ont provoqué des tirs d'avertissement

- - Illustration - La frontière entre les deux Corée - Image Anthony Surace via Flickr
Les objets volants sur lesquels les forces sud-coréennes ont tiré mardi semblent avoir été des ballons transportant des tracts de propagande nord-coréenne, a annoncé mercredi l'armée à Séoul.
Le ministère de la Défense avait annoncé mardi que ses troupes avaient procédé à des tirs d'avertissement contre un objet non identifié ayant survolé la frontière qui divise les deux Etats rivaux. Un responsable avait évoqué la possibilité d'un drone.
Échanges de tracts
Après analyse, il semblerait que dix "objets semblables à des ballons" aient survolé la zone frontalière entre le Nord et le Sud, certains franchissant la frontière vers le Sud, a expliqué mercredi à la presse le porte-parole du ministère de la Défense, Moon Sang-Gyun.
La Corée du Sud comme la Corée du Nord envoient chez l'autre des tracts au moyen de ballons gonflés à l'hélium, à quoi s'ajoutent les tracts envoyés vers le Nord par des militants sud-coréens hostiles au régime de Pyongyang.
Drones espions
Moon Sang-Gyun a exclu qu'il ait pu s'agir de ballons sud-coréens en raison, a-til expliqué, de leur forme sphérique, les Sud-Coréens se servant de ballons cylindriques.
Les tensions sont élevées dans la région à cause des ambitions nucléaires de la Corée du Nord. La Corée du Sud a maintes fois accusé le Nord d'envoyer chez elle des drones espions.













