Cameroun : un enlèvement lié à la guerre au Mali ?

- - -
Les sept nouveaux otages ont été enlevés par des hommes armés à la frontière du Nigeria, mardi vers 7h du matin, dans le petit village de Dadanga, à une dizaine de kilomètres de la frontière du Nigeria. Ils rentraient du parc naturel de Waza, où les occidentaux se rendent souvent en villégiature. Il s’agit de 3 adultes et 4 enfants d'une même famille, des expatriés, dont un collaborateur du groupe GDF Suez. Cela porte à 15 le nombre de Français retenus en otages dans le monde.
L'enlèvement n'a pas été revendiqué pour le moment. François Hollande a précisé mardi en marge d'une visite en Grèce qu'ils avaient été enlevés « par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria ». Le président français a refusé d'établir un lien entre l'intervention française au Mali et cet enlèvement.
« Du Mali à la Somalie, les terroristes avaient prévenu »
De leur côté, les spécialistes ne balayent pas la question d’un revers de la main et affirment que la guerre au Mali et l'enlèvement au Cameroun sont liés. Le groupe islamiste Ansaru pourrait être à l'origine de l'enlèvement, il s'est fait une spécialité des kidnappings dans la région. Le lien entre Mali et Cameroun paraît évident pour Mathieu Guidère, professeur des universités, spécialiste de l'Islam : « L’ensemble des groupes qui vont du Mali à la Somalie, du Nigéria à l’Egypte, ont tous dit que si la France intervenait au Nord du Mali, ils allaient enlever des Français. Ce qu’il faut savoir aujourd’hui, c’est que le gouvernement français n’a pas les moyens de protéger ses ressortissants qui se trouvent en Afrique. Il y a plus de 30 000 français dans cette zone–là, il faut leur dire que c’est à eux de penser à leur sécurité. Pendant que l’armée française essaye de pacifier le nord du Mali, les groupes terroristes sont partis à la recherche des Français dans la région ».
Huit autres Français encore retenus en otages|||
- NIGER (4): Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva sont enlevés à Arlit le 16 septembre 2010. Aqmi revendique le rapt.
- MALI (3): Serge Lazarevic et Philippe Verdon sont enlevés dans leur hôtel à Hombori le 24 novembre 2011. Aqmi revendique leur enlèvement.
Le 20 novembre 2012, Gilberto Rodriguez Leal, Français de 61 ans est enlevé près de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Le groupe islamiste Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) revendique l'enlèvement.
- NIGERIA (1): Le 19 décembre 2012, Francis Collomp, ingénieur français de 63 ans, est enlevé par une trentaine d'hommes armés qui attaquent la résidence de la société pour laquelle il travaille, dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria), frontalier du Niger. Ansaru revendique l'enlèvement et le justifie notamment par le rôle de la France dans la préparation d'une intervention militaire au Mali.













