BFM

"C'est la fin du plus long règne de l'Histoire britannique": la BBC annonce la mort d'Elizabeth II

BFM Ambre Lepoivre , Journaliste BFMTV
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
À l'annonce de la mort de la reine par Buckingham Palace, la BBC a interrompu ses programmes pour diffuser l'hymne national et un hommage à la défunte souveraine.

Buckingham Palace l'a annoncé ce jeudi en fin de journée: "La reine est morte paisiblement à Balmoral." Dans la foulée, la chaine de télévision britannique BBC a interrompu ses programmes. Costume et cravate noirs pour exprimer le deuil - comme le veut le protocole du groupe audiovisuel - le présentateur a relayé l'information d'un ton grave.

Après cette annonce solennelle, l'hymne national a été diffusé, puis un hommage de quelques minutes a été rendu à la souveraine.

"Un sens ardu du devoir"

"La mort de la Reine Elizabeth II met fin au plus long règne de l'Histoire britannique. La reine a dédié sa vie au service des Britanniques, manifestant sans cesse un sens ardu du devoir. Le règne d'Elizabeth II n'a pas son pareil dans l'Histoire de la Grande-Bretagne", a déclamé le présentateur en hommage à la souveraine.

Après la mort d'Elizabeth II, son fils Charles devient automatiquement roi. "Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", précise le palais dans son communiqué. Le drapeau est mis en berne au palais de Buckingham, devant lequel la foule s'est tue et certains éclatent en sanglots.