Russie - Page 17
Plan de paix en Ukraine: Jean-Yves Le Drian dénonce "un texte trumpo-poutinien" et appelle à "renforcer" Kiev
L'ancien ministre des Armées et des Affaires étrangères estime ce jeudi 27 novembre sur BFMTV-RMC que le plan de paix proposé par Donald Trump est composé "de textes venus de Russie habillés à la mode américaine".
Jean-Yves Le Drian: "Il faut continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières"
Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées et ancien ministre des Affaires étrangères, était l'invité du Face à Face ce jeudi 27 novembre.
Plan de paix pour l'Ukraine: "C'est un texte trumpo-poutinien qui a été proposé", estime Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées et des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées et ancien ministre des Affaires étrangères, était l'invité du Face à Face ce jeudi 27 novembre. Il s'est exprimé sur la guerre en Ukraine et le plan de paix porté par Donald Trump.
SIGNÉ BFM - La France a-t-elle l'armée nécessaire face à la menace russe?
Emmanuel Macron va dévoiler ce jeudi 27 novembre dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l'exécutif et l'état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit, quitte à enflammer le débat politique.
Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, esquisse d'un plan de paix - 27/11
Ce jeudi 27 novembre, Nicolas Tenzer, enseignant en géostratégie à Sciences Po, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le plan de paix proposé par l'administration Trump pour mettre fin à la guerre, dont la validation par les deux parties n'est pas certaine et dont la conclusion n'est même pas souhaitable puisqu'elle mettrait l'Ukraine à la merci de l'ennemi russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Guerre en Ukraine: de nouvelles alertes près de Kiev alors que les négociations continuent
À l'issue des discussions de Genève qui se sont achevées ce dimanche soir, les États-Unis et l'Ukraine se sont accordés sur le futur accord de paix entre Moscou et Kiev. Mais alors que ce plan de paix est à l'étude par les Ukrainiens, les forces russes continuent de gagner du terrain sur le front.
LE CHOIX D'ELSA - La France est-elle devenue un terrain d'action pour les espions russes?
Quatre personnes ont été mises en examen, dont trois placées en détention provisoire. La fondatrice de l'association caritative SOS Donbass, aurait notamment tenté, sous couvert d'actions humanitaires, d'obtenir des informations sensibles relatives aux intérêts économiques de la France auprès de cadres de grandes sociétés françaises.
Guerre en Ukraine: alors que Kiev étudie et négocie le plan de paix proposé par les Américains, l'armée russe progresse sur le front
À l'issue des discussions de Genève qui se sont achevées ce dimanche soir, les États-Unis et l'Ukraine se sont accordés sur le futur accord de paix entre Moscou et Kiev. Mais alors que ce plan de paix est à l'étude par les Ukrainiens, les forces russes continuent de gagner du terrain sur le front.

"Elle produit plus d'armes qu’elle n’en consomme sur le front": dans une économie qui plonge, l'industrie russe tient étonnamment le choc (un ouvrier sur cinq fabrique des armes dans le pays)
Presque quatre ans après le début de la guerre, l'industrie russe ne s'est pas effondrée. Portée par son complexe militaro‑industriel, elle a importé des milliers de machines‑outils chinoises et continue de s'appuyer sur un socle industriel massif, hérité de l'époque soviétique, vieillissant mais encore robuste.
"La situation au Mali est le résultat d'un échec patent de la Russie", affirme Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est interrogé au Sénat, mercredi 26 novembre, sur la situation au Mali, où la pression des groupes djihadistes est croissante sur Bamako.
Steve Witkoff, "l'ami" de Vladimir Poutine chargé par les États-Unis de négocier la paix en Ukraine
Donald Trump a confirmé ce mercredi 26 novembre que son émissaire spécial Steve Witkoff allait se rendre la semaine prochaine à Moscou pour poursuivre les négociations sur le plan de paix des États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine. De nombreux observateurs accusent cet investisseur immobilier promu diplomate, de favoriser les intérêts russes.
Appel entre Steve Witkoff et le Kremlin: "Je n'ai pas été surpris", réagit un député ukrainien
L'appel a eu lieu le 14 octobre dernier. Un entretien téléphonique entre Steve Witkoff et un conseiller de Vladimir Poutine. Durant la conversation, l'envoyé spécial américain donne des conseils pour que le chef du Kremlin obtienne ce qu'il souhaite de Donald Trump.
Guerre en Ukraine: le Kremlin qualifie de "processus sérieux" les efforts en cours pour mettre fin au conflit
Ce mercredi 26 novembre, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a jugé les efforts diplomatiques autour du plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine de "processus sérieux".
Laurent Vinatier emprisonné en Russie: l'enquête pour espionnage le visant prolongée, un possible procès le 28 février
Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, est visé depuis août par une enquête pour espionnage. Celle-ci va être prolongée, avec un éventuel procès attendu en février, selon son avocat ce mercredi 26 novembre.
Ingérence russe: le profil troublant d’une Franco-Russe, fondatrice d'une association, mise en examen
Trois personnes ont été écrouées et une quatrième placée sous contrôle judiciaire dans une double affaire d'espionnage économique et d'ingérence au profit de la Russie. Une association qui se présente comme une organisation d'aide humanitaire semble avoir servi de couverture à ces activités.
Pourparlers sur l'Ukraine: "Il faudra beaucoup plus d'efforts encore mais nous avons un point de départ", réagit Ursula Von der Leyen
Face aux eurodéputés du Parlement européen à Strasbourg ce mercredi 26 novembre, la Présidente de la Commission européenne a fait une déclaration sur la situation en Ukraine et la guerre d'agression russe.
Plan américain pour l'Ukraine: le Kremlin évoque "certains points positifs" et d'autres qui méritent une "discussion"
La Russie fait état de "certains points positifs" dans le plan de paix proposé par les Américains mais estime que "beaucoup d'autres nécessitent une discussion spéciale entre experts".
Ce que l'on sait des soupçons d'espionnage économique et d'ingérence au profit de la Russie par quatre personnes
Quatre personnes ont été mises en examen, dont trois placées en détention provisoire. La fondatrice de l'association caritative SOS Donbass, aurait notamment tenté, sous couvert d'actions humanitaires, d'obtenir des informations sensibles relatives aux intérêts économiques de la France auprès de cadres de grandes sociétés françaises.
Ingérence russe: quatre personnes mises en examen, dont un Français et une Franco-Russe
Trois personnes ont été écrouées et une quatrième placée sous contrôle judiciaire dans une double affaire d'espionnage économique et d'ingérence au profit de la Russie. Une association qui se présente comme une organisation d'aide humanitaire semble avoir servi de couverture à ces activités.
François Hollande assure que LFI et le RN ont été "pro-russes" avant l'intervention de la Russie en Ukraine"
François Hollande, ancien président de la République et député socialiste, était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre.
Guerre en Ukraine: "La paix russe serait une fausse paix", estime François Hollande
François Hollande était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il est revenu sur le plan de paix américain pour l'Ukraine.
Propos du chef d'état-major des armées: "Les enfants ne sont pas des soldats", réagit François Hollande
François Hollande était l’invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il est revenu sur la déclaration du chef d'état-major affirmant que "la France devait être prête à perdre ses enfants"
François Hollande souhaite que l'on "impose un cessez-le-feu" en Ukraine
François Hollande, ancien président de la République et député Socialiste, était l'invité du Face à Face ce mercredi 26 novembre. Il évoque le plan de paix américain pour l'Ukraine.
Le Kremlin confirme la visite de l'émissaire américain Witkoff à Moscou la semaine prochaine
L'émissaire américain Steve Witkoff se rendra à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine dans le cadre des négociations sur le plan de paix américain.
Guerre en Ukraine: Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, a donné des conseils à Moscou sur comment s'adresser au président
Steve Witkoff, émissaire spécial du président des États-Unis, a donné des conseils à Moscou sur comment présenter un plan de paix en Ukraine à Donald Trump, en suggérant notamment de le "féliciter".
Annalisa Cappellini : Washington avance vers la paix en Ukraine - 26/11
Ce mercredi 26 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur les progrès réalisés dans le cadre du plan de paix en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ingérence russe: qui sont les quatre personnes qui ont été mises en examen en France ?
L'affaire concerne des suspicions d'ingérence et d'espionnage économique au profit de la Russie. Quatre personnes ont été mises en examen, dont deux Français et une Franco-Russe

Espionnage économique et ingérence au profit de la Russie: quatre personnes mises en examen, dont deux Français et une Franco-Russe
Trois personnes ont été écrouées et une quatrième placée sous contrôle judiciaire dans une double affaire d'espionnage économique et d'ingérence au profit de la Russie. Une association qui se présente comme une organisation d'aide humanitaire semble avoir servi de couverture à ces activités.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky se dit prêt à "aller de l'avant" avec le plan américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole ce mardi 25 novembre dans le cadre des discussions pour un plan de paix entre l'Ukraine et la Russie. Ce dernier indique qu'il souhaite discuter avec les États-Unis.
Donald Trump assure qu'il ne verra Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine qu'une fois un accord conclu ou en passe de l'être
Donald Trump a déclaré un peu plus tôt dans la journée qu'un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine était "très proche".











