Les Russes champions du monde de consommation de vodka

Grâce aux Russes, la vodka est l'alcool le plus populaire au monde (photo d'illustration). - -
Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ta nationalité. L'hebdomadaire britannique The Economist a publié lundi un aperçu de la consommation d'alcool dans le monde, par alcool et par pays. On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié.
En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne. Viennent ensuite d'autres pays d'Europe de l'Est, comme le Bélarus (11.3 litres par personne), l'Ukraine (7,7) et le Kazakhstan (5,9).
En comparaison, les Américains, qui sont globalement les seconds plus gros consommateurs de cette eau-de-vie de pomme de terre, n'en ont consommé que 1,9 litre en moyenne par personne.
Les buveurs de whisky sont français
Et les autres alcools? Le rhum, très prisé par les Cubains (presque 5 litres consommés par personne en 2012) arrive en second position des alcools les plus bus au monde, avec près d'1,5 milliard de litres consommés.
Vient ensuite le whisky, dont les principaux amateurs sont... français. La France, pays où l'on le consomme le plus possède aussi la plus forte consommation par personne en moyenne (presque deux litres).
>> À lire sur The Economist











