La Russie assure qu'une rencontre trilatérale avec les États-Unis et l'Ukraine n'est "pas en cours de préparation"
Le diplomate russe Iouri Ouchakov à Moscou le 7 août 2025 - Photo par ALEXANDER NEMENOV / POOL / AFP
Le Kremlin a affirmé ce dimanche 21 décembre qu'une rencontre entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n'était "pas en préparation" alors que des discussions séparées ont lieu depuis vendredi à Miami (États-Unis) sur une possible sortie du conflit en Ukraine.
"Pour l'instant, personne n'a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n'est pas en cours de préparation, à ma connaissance", a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, cité par des agences de presse russes.
Des négociateurs mènent ce week-end à Miami des discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Si une table ronde réunissant toutes ces parties n'était pas initialement prévue, le président ukrainien Zelensky avait évoqué samedi la possibilité de négociations directes entre l'Ukraine et la Russie, proposées selon lui par les États-Unis. Ce serait une première depuis six mois.
L'Ukraine veut accentuer la "pression" sur la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les États-Unis à accentuer la pression sur la Russie, alors que des négociateurs sont en cours.
Vladimir "Poutine ne sent pas encore le genre de pression qui devrait être mise en oeuvre", a-t-il estimé, jugeant que seuls les Américains étaient capables de persuader la Russie d'arrêter le conflit en Ukraine, qui dure depuis près de quatre ans.
"Je pense que les États-Unis et le président (américain Donald) Trump ont cette force. Et je pense que nous ne devrions pas chercher d'alternatives aux États-Unis", a martelé Volodymyr Zelensky.
L'inclusion directe des Européens aux discussions constitue une nouveauté par rapport aux précédentes réunions qui avaient eu lieu récemment entre Ukrainiens et Américains à Genève, Miami et Berlin.
Accélération des discussions
Les pourparlers pour mettre fin au conflit se sont accélérés ces dernières semaines. Volodymyr Zelensky a à cet égard mentionné des "progrès" dans les discussions entre Kiev et Washington sur le plan proposé il y a plus d'un mois par les Etats-Unis. Ce texte initial, perçu comme étant largement favorable au Kremlin, a depuis été remanié à la suite de consultations avec les Ukrainiens.
Les détails de la nouvelle mouture ne sont pas connus mais, selon le président ukrainien, elle implique des concessions territoriales de la part de l'Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales.
Vendredi, Vladimir Poutine a affirmé que "la balle" était "dans le camp" de Kiev. De plus en plus impatient, Donald Trump a pressé Kiev de "bouger rapidement".











