BFM
Alerte info

"C'est vraiment ridicule": Vladimir Poutine assure que la Russie n'a "pas l'intention d'attaquer l'Europe"

BFM François Blanchard
placeholder video
Le président russe assure que son pays n'a "pas l'intention d'attaquer l'Europe", jugeant "l'idée" absurde.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce mercredi 27 novembre que la Russie n'avait "pas l'intention d'attaquer l'Europe", alors que les pays européens se réarment face à l'invasion russe de l'Ukraine et que les états-majors mettent en garde contre un risque de "confrontation" avec Moscou.

"C'est vraiment ridicule pour nous en tant qu'idée", a balayé d'un revers de main le chef d'État russe lors d'une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan.

"Une sorte d'illusion"

"Peut-être qu'ils essaient simplement de créer une sorte d'illusion pour leur population quand ils disent que la Russie se prépare à attaquer et qu'ils doivent renforcer leur industrie de défense", a critiqué Vladimir Poutine, tout en se disant prêt à une "discussion sérieuse" sur la "sécurité européenne".

Le président russe a par ailleurs indiqué au cours de cette conférence de presse que Moscou avait élaboré des "mesures de rétorsion" économiques en cas de saisie des avoirs russes gelés dans l'UE.

La veille, le Kremlin avait jugé "inutiles" les efforts diplomatiques engagés par les Européens pour soutenir l'Ukraine dans ses négociations autour du plan de paix américain, jugé trop favorable à Moscou dans sa forme initiale.