BFM

"Pour retrouver le texte de vos copies effacées, passez-les au congélo"

BFM Olivier Laffargue
Pour lire cette copie, passez-la au congélo.

Pour lire cette copie, passez-la au congélo. - -

SUR LES INTERNETS - L'encre d'un modèle de stylo à bille effaçable, le Frixion, s'est révélée un peu trop sensible dans une classe d'un lycée asiatique. L'enseignante a reçu des copies entièrement blanches. Une solution: les passer au congélateur pour pouvoir les corriger.

Il est des stylos à bille dont l'encre s'efface d'un coup de gomme. Pratique. Mais les encres de certains modèles ont tendance à s'effacer aussi au moindre coup de chaleur, comme le relève Rue89.

Or, une enseignante qui travaille dans un lycée français du continent asiatique a eu la curieuse surprise de trouver de nombreuses copies blanches au moment de la correction. Après enquête, il s'avère que ces devoirs avaient tous comme point commun d'avoir été écrits avec le "Frixion", un stylo à bille de la marque japonaise Pilot.

Comme son nom l'indique, la friction d'une gomme sur l'encre provoque l'effacement, grâce à la chaleur. Mais le système semble un peu trop sensible, puisque la chaleur seule suffit à tout faire disparaître.

Après avoir contacté la marque, l'enseignante s'est vue donner par le community manager une technique de grand-mère. Pour lire les copies effacées, il suffit de les placer quelques minutes... dans le congélateur!

>> A lire sur Rue89.com