BFM

Plus de 500 morts et 500 disparus dans les inondations en Indonésie

BFM A. La. avec AFP
placeholder video
Les inondations ont touché l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka. Plus de 1.000 personnes sont mortes ces derniers jours.

Le bilan des indondations qui ont frappé l'île de Sumatra dans l'ouest de l'Indonésie, s'est encore alourdi ce lundi 1er décembre, passant à 502 morts et plus de 500 disparus, a annoncé l'agence de gestion des catastrophes.

Ce dernier bilan porte à plus de 1.000 le nombre de morts dans les récentes inondations qui ont touché l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et le Sri Lanka.

Le Sri Lanka et l'Indonésie ont déployé lundi des militaires pour venir en aide aux victimes des inondations dévastatrices dans ces quatre pays d'Asie.

Des phénomènes météorologiques distincts ont provoqué des pluies torrentielles sur l'ensemble du Sri Lanka et la grande île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, mais aussi le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie.

Le plus lourd depuis 2018 pour une catastrophe naturelle

Arrivé lundi dans le nord de Sumatra, le président indonésien Prabowo Subianto a annoncé que "la priorité du gouvernement était désormais d'envoyer immédiatement l'aide nécessaire".

"Il y a plusieurs villages isolés que, si Dieu le veut, nous pourrons atteindre", a-t-il ajouté, annonçant le déploiement d'avions et hélicoptères pour faciliter les opérations de secours.

Prabowo Subianto subit une pression croissante pour déclarer l'état d'urgence national face aux inondations et aux glissements de terrain qui ont fait au moins 442 morts et des centaines de disparus dans l'archipel d'Asie du sud-est.

Il s'agit du bilan le plus lourd pour une catastrophe naturelle en Indonésie depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont fait plus de 2.000 morts aux Célèbes en 2018.