BFM

Haiyan: des secours envoyés du monde entier aux Philippines

BFM E. M. avec AFP
Les survivants de la ville de Tacloban aux Philippines après le passage du typhon Haiyan le 10 novembre 2013.

Les survivants de la ville de Tacloban aux Philippines après le passage du typhon Haiyan le 10 novembre 2013. - -

Alors que le pays redoute un bilan de plus de 10.000 morts, la situation des victimes après le passage du typhon le plus puissant jamais enregistré sur terre est très compliquée.

Il y a les plus de 10.000 victimes et tous ceux qui restent. Certaines régions des Philippines ont été dévastées par le typhon Haiyan. Les pays et les organisations à travers le monde, dont les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne, ont envoyé des secours pour venir en aide aux survivants.

La Commission européenne a annoncé le déblocage de 3 millions d'euros pour les opérations de secours. L'aide de l'armée américaine est en route. Cette aide comprend des bateaux de recherche et de secours et des avions cargo provenant des unités de la marine américaine dans la Pacifique.

Equipements sanitaires et de purificateurs d'eau

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin". Dès samedi le Programme alimentaire mondial (PAM) avait envoyé une équipe d'évaluation des besoins à Tacloban, l'une des zones les plus touchées. Elle organisait également dans l'immédiat le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits hautement protéinés.

L'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a annoncé qu'un avion cargo transportant 60 tonnes de produits dont des tentes et des médicaments serait aux Philippines mardi. Cet envoi serait suivi d'équipements sanitaires et de purificateurs d'eau. Médecins sans Frontières et Oxfam font aussi partis des Associations à avoir envoyé spécialistes médicaux et secouristes.

Dimanche soir, le typhon semblait toujours se diriger vers le Vietnam où 600.000 personnes ont été évacuées.