Aqmi menace de tuer les otages français au Niger

Manifestation pour la libération des otages français détenus par Aqmi au Niger - -
La menace qui pèse sur la vie des otages français au Niger a franchi une nouvelle étape. Jamais Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ne s’était autant manifestée que depuis ces 15 derniers jours. Déjà, le 8 septembre, l’organisation envoyait une nouvelle vidéo des otages français au Niger et pour la première fois s’adresse directement à leurs familles. Dans son dernier message à leur attention mercredi, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a accusé la France d’avoir « l'outrecuidance d'appeler à envahir le pays des musulmans maliens » ce qui risque d’aboutir, prévient l’organisation terroriste, à « la mort des otages ». Elle appelle donc à la négociation. Hasard du calendrier, aujourd'hui, Laurent Fabius reçoit au Quai d'Orsay le président malien.
« Aqmi veut conserver son influence au Sahel »
« C’est essentiel pour Aqmi de conserver cette influence qu’ils ont sur le Sahel et le territoire malien, décrypte, derrière les menaces d’Aqmi, Dominique Thomas, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales et spécialiste des mouvements islamistes et du Yémen. Cela représente une manne économique importante et une possibilité de recrutement et donc de renforcer ses effectifs de phalanges armées notamment qui sont présentes dans cette région. Une intervention internationale pourrait faire perdre à Aqmi son contrôle sur cette région ».
« Propagande de la part d’Aqmi »
Pour Frédéric Encel, professeur à Sciences Po Rennes, ces menaces doivent-être prises aux sérieux même s’il pense surtout à une campagne de propagande de la part de l’organisation terroriste. « Ce ne serait pas la première fois que des otages occidentaux seraient abattus par des groupes terroristes quels qu’ils soient. Bien sûr que c’est à prendre au sérieux, contrairement à la désignation de la France par Aqmi comme puissance qui va intervenir militairement ou de manière logistique ou direct au Mali. Ça, ce n’est pas raisonnable. Je pense qu’on est sur un véritable morceau de propagande de la part d’Aqmi ».
« La France n’a aucune visée sur le Mali »
L’invasion du nord du Mali par la France : « grotesque comme accusation, assure Frédéric Encel. La France souhaite justement ne pas mettre les mains dans l’engrenage. Quand bien même la France aurait de velléités dans la région, elle n’en aurait pas les budgets. Et l’Algérie ne tolérerait en aucune manière un retour musclé de la France dans la région. Donc, non, la France n’a aucune visée sur le nord du Mali ».













