Monica Lewinsky quitte une conférence après une question déplacée sur Bill Clinton

Monica Lewinsky lors d'un discours le 12 mars 2015 en Norvège. - Gorm Kallestad - NTB ScanPix - AFP
La femme d'affaires et militante américaine Monica Lewinsky a quitté brusquement une conférence qui se tenait à Jérusalem ce lundi. A la question "Est-ce que vous attendez toujours des excuses personnelles de Bill Clinton?", elle a répondu "Je suis désolée, je ne peux pas faire ça", s'est levée et a quitté la scène.
Dans un communiqué posté sur Twitter après l'incident, Monica Lewinsky a expliqué son geste. La question, posée par la présentatrice phare de la chaîne Aroutz 2, avait été jugée inopportune et écartée avant la conférence.
"Il y avait des règles claires sur ce dont on parlerait"
"Il y avait des règles claires sur ce dont on parlerait et ce dont on ne parlerait pas", a-t-elle déclaré, précisant que la conversation avec la journaliste, censée durer une quinzaine de minutes, devait porter sur les dangers et les bénéfices d'Internet, soit le thème du discours de Monica Lewinsky quelques minutes plus tôt.
"En réalité, elle m'a proposé cette question précise (sur les excuses de Bill Clinton, NDLR) la veille, et je lui ai dit qu'elle était inopportune. Quand elle me l'a posée sur scène, avec un mépris évident pour notre accord, il m'est apparu clairement que j'avais été induite en erreur", a-t-elle avancé.
En 1998, Monica Lewinsky avait été prise dans une tempête politique, judiciaire et médiatique pour avoir eu des relations sexuelles avec le président américain Bill Clinton entre novembre 1995 et mars 1997, alors qu'elle était stagiaire à la Maison Blanche.
"Il est important que les femmes se battent pour elles-mêmes"
A la lumière du mouvement #MeToo, elle a déclaré en février dernier qu'elle commençait à reconsidérer la relation comme un abus de pouvoir, même si elle ne considère pas avoir été agressée. En juin, Bill Clinton a rappelé qu'il s'était dit "désolé" en public mais a estimé qu'il ne lui devait pas d'excuses personnelles.
"J'ai quitté la scène parce que, plus que jamais aujourd'hui, il est important que les femmes de se battent pour elles-mêmes et qu'elles ne laissent pas les autres contrôler ce qu'elles ont à dire", a fait valoir Monica Lewisnky, s'excusant au passage auprès du public.
Dans un communiqué cité par le Jerusalem Post, la chaîne l'a remerciée pour sa venue et déclaré "respecter sa sensibilité et lui souhaiter bonne chance" pour la suite.












