Les étudiants américains fument plus de joints que de cigarettes

Près de 6% des étudiants déclarent fumer de la marijuana tous les jours ou presque. (Illustration) - AFP
Depuis 1980, les étudiants américains n’ont jamais été aussi nombreux à consommer régulièrement du cannabis. En 2014, près de 6% des étudiants ont déclaré fumer de la marijuana tous les jours ou presque, affirme une étude de l’Université du Michigan publiée mardi. En 2007, ils n’étaient que 3,5% à fumer des joints régulièrement.
"Il apparaît de façon évidente que dans les sept ou huit dernières années, la consommation de marijuana chez les étudiants a augmenté dans tout le pays", a déclaré le chercheur Lloyd Johnston, qui a dirigé l’étude, dans un communiqué cité par NBC News. "Et nous avons observé, en parallèle, une augmentation de cette consommation chez les lycéens".
5% d'étudiants fumeurs réguliers de cigarettes
En revanche, seuls 5% des étudiants américains fument des cigarettes tous les jours ou presque tous les jours, explique l’étude menée dans tous les Etats américains depuis 1980. La baisse des fumeurs réguliers de cigarette est spectaculaire: en 1999, 19% des étudiants s’en grillaient une au quotidien.
Le nombre de consommateurs de cannabis occasionnels augmente également, bien que de façon moins spectaculaire. Selon l’Université du Michigan, ce bond de la consommation de haschich s’explique par l’assouplissement de la politique de lutte contre le cannabis de nombreux Etats. En 2014, indique l’étude, seuls 35% des diplômés âgés de 19 à 22 ans estimaient que fumer régulièrement des joints est dangereux pour la santé, contre 55% en 2006.












