BFM

Les révélations embarrassantes de Wikileaks sur Hillary Clinton

BFM Ivan Valerio avec AFP
Hillary Clinton, le 5 septembre 2016.

Hillary Clinton, le 5 septembre 2016. - Justin Sullivan - Getty images North America - AFP

Le monde selon Trump
L'organisation Wikileaks avait promis de s'inviter dans la campagne présidentielle américaine. Ce samedi, ils publient des documents en lien avec la candidate démocrate.

Des révélations embarrassantes, mais des révélations qui font peu de bruit. Wikileaks a dévoilé ce samedi des extraits de discours de Hillary Clinton, datant de 2013 et 2014, face à de grandes banques. La candidate démocrate y tient une position assez différente de celle qu'elle affiche aujourd'hui. 

De quoi gêner la prétendante à la Maison Blanche, qui a pris un virage à gauche à la faveur d'une primaire face à Bernie Sanders. Mais ces révélations tombent en pleine tempête autour de la campagne de Donald Trump. Résultat: Hillary Clinton bénéfice d'un timing favorable car cette potentielle polémique est peu audible. 

Que dit la candidate démocrate dans ces discours? Qu'elle rêve d'un marché commun fondé sur le libre-échange et pense que l'industrie financière est la plus à même de s'auto-réguler. Alors que récemment, en campagne, elle a pris position contre le vaste traité de libre-échange commercial signé entre les Etats-Unis et onze pays de la région Pacifique.

Des révélations ni infirmées, ni confirmées par son équipe de campagne, mais Wikileaks indique que ces extraits proviendraient de discours donnés en 2013 et 2014 devant des grandes banques.

Ce n'est pas la première fois que Wikileaks essaie de bousculer la candidate. L'organisation a déjà tenté de mettre en difficulté le camp Clinton en publiant à la veille de la convention démocrate des documents montrant l'hostilité de la direction du parti vis-à-vis du sénateur du Vermont Bernie Sanders, son rival dans la course aux primaires.