BFM

Attentat d'Orlando: Omar Mateen, plus un "loup solitaire" qu'un envoyé de Daesh

BFM Ma. G.
placeholder video
Le monde selon Trump
Si Daesh a bien revendiqué l'attentat d'Orlando, Omar Mateen ne semble pas avoir agi sur ordre du groupe terroriste ni avec son soutien en amont.

Au lendemain de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis, de nombreuses zones d'ombre dans le déroulé des faits persistent. Le rôle joué par Daesh (l'acronyme en arabe de l'Etat islamique) dans cet attentat, qui a fait au moins 50 morts, pose notamment question.

Certes, l'auteur de l'attentat, Omar Saddiqui Mateen, a prêté allégeance au groupe terroriste lors d'un coup de téléphone passé au 911, le numéro des urgences américaines, juste avant de commettre ce terrible acte dans le Pulse, établissement emblématique de la cause homosexuelle en Floride. Et de son côté, Daesh a bien revendiqué deux fois l'attaque quelques heures après, en affirmant qu'elle a été exécutée par un "soldat du Califat", autrement dit l'un de ses combattants. Mais le groupe a-t-il pour autant commandité et/ou soutenu logistiquement ou financièrement cet attentat?

Rien n'est moins sûr. Car la stratégie de Daesh semble être de plus en plus d'inciter au terrorisme sans pour autant entrer directement en lien avec de potentiels auteurs comme l'explique Nicolas Hénin, consultant sur le jihadisme pour BFMTV: 

"L'Etat islamique passe son temps à chercher, à susciter des vocations comme celle-ci, [des vocations] de terroriste un petit peu sur le profil de ce qu'on appelle 'loup solitaire'. Dans un certain nombre de discours, et il y a quelques semaines juste avant le ramadan, Abou Mohamed Al-Adnan, le porte-parole de l'EI, appelait à commettre aussi des actes de façon solitaire en disant: 'les actions que vous pourriez faire de façon solitaire sont plus importantes pour nous que l'ensemble de nos actions'."

Un attentat semblable à celui de San Bernardino

Outre la stratégie de Daesh, plusieurs éléments laissent également penser qu'Omar Mateen, décrit comme "mentalement instable" et violent par certains de ses proches, est devenu combattant de Daesh au moment de son attaque, lorsqu'il a prêté allégeance, et non plus tôt. Le choix du lieu de l'attaque tout d'abord. La communauté homosexuelle apparaît plutôt "comme une cible du tueur qu'une cible de l'Etat islamique", a ainsi souligné Alain Bauer, professeur de criminologie à Paris, New-York et Shanghai, sur France Info.

Ensuite, le FBI avait déjà interrogé, en 2013 et 2014, Omar Mateen pour des liens supposés avec la mouvance islamiste, mais n'avait pas donné suite à l'enquête, faute de preuves.

L'attentat perpétré par Omar Mateen, Américain d’origine afghane de 29 ans, fait surtout penser à l'attaque de San Bernardino, en Californie, en décembre dernier. Le couple radicalisé d’origine pakistanaise, qui avait tué 14 personnes, avait également prêté allégeance à l’EI. Mais jusqu’à ce jour, les enquêteurs doutent qu’il y ait eu un quelconque contact avec l’organisation.