Amérique Latine - Page 7
Le fils du célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" plaide coupable et accepte de coopérer avec les autorités américaines
En échange d'une peine plus basse pour des faits de trafic de drogue et entreprise criminelle, Joaquin Guzman Lopez, fils du baron de la drogue "El Chapo", s'est engagé ce lundi à coopérer pleinement avec les autorités américaines.
La Colombie expulse neuf membres d'une secte juive poursuivie dans plusieurs pays
Bogota a expulsé ce lundi 1er décembre plusieurs membres d'une secte juive ultra-orthodoxe, dont certains visés par des notices rouges d'Interpol. Lev Tahor pratique une forme radicale de judaïsme.
Un jeune homme est décédé au Brésil après avoir été attaqué par une lionne dans un zoo
Surnommé "Vaqueirinho", petit cowboy en français, ce jeune homme de 19 ans, de son vrai nom Gerson de Melo Machado, est décédé ce dimanche 30 novembre après avoir volontairement pénétré dans l'enclos d'une lionne dans le zoo de João Pessoa. La lionne appelée Leona ne sera pas euthanasiée, le zoo estime que ce n'était pas de sa faute.

"Il a délibérément pénétré dans l'enclos": un Brésilien tué par une lionne après être entré dans son enclos dans un zoo
La victime avait "escaladé un mur de plus de six mètres puis des grilles de sécurité", avant de s'accrocher à un arbre pour descendre dans l'enclos. La lionne a ensuite sauté sur ce dernier qui a succombé à ses blessures.
L'armée mexicaine tue un baron présumé du trafic de drogue dont les États-Unis réclamaient l'extradition
Les autorités mexicaines ont annoncé ce dimanche 30 novembre la mort de Pedro Inzunza Coronel lors d'une opération militaire. Il était l'un des lieutenants d'un cartel connu pour son trafic de fentanyl et de cocaïne.
La candidate de gauche à la présidentielle du Honduras dénonce les "actions d'ingérence" de Donald Trump
Rixi Moncada, candidate de gauche à la présidentielle du Honduras, a dénoncé, ce samedi 29 novembre, les "actions d'ingérence" de Donald Trump dans le processus électoral.
Donald Trump dit considèrer l'espace aérien du Venezuela comme "fermé", Caracas dénonce une "menace colonialiste"
Le message de Donald Trump publié ce samedi 29 novembre intervient alors que son administration, luttant contre les cartels de la drogue, intensifie la pression sur le Venezuela avec un déploiement militaire majeur dans les Caraïbes.
Donald Trump annonce la future grâce de l'ex-président du Honduras condamné aux États-Unis pour trafic de drogue
À deux jours des élections présidentielles au Honduras, Donald Trump a indiqué, ce vendredi 28 novembre, qu'il allait gracier l'ancien président du Honduras, condamné à 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue.
Le Mexique prêt à construire le supercalculateur le plus puissant d’Amérique latine, mais la région reste dans l’ombre technologique des États-Unis
Avec l’annonce de son supercalculateur "Coatlicue", estimé à 282 millions d’euros, le Mexique s’apprête à devenir le premier pays d’Amérique latine dans le domaine des supercalculateurs, son ordinateur offrant une puissance sept fois supérieure à celle du modèle le plus performant de la région. Malgré cette avancée, l’Amérique latine reste fortement dépendante des États-Unis en matière de technologies.
Iberia, Turkish Airlines, TAP: en pleine crise avec les États-Unis, le Venezuela retire les licences de plusieurs compagnies aériennes
Après un avertissement des États-Unis, plusieurs compagnies aériennes avaient suspendu leurs vols vers le Venezuela. Le pays sud-américain, qui leur avait donné 48 heures pour reprendre leurs opérations, a retiré les licences de celles qui n'ont pas obtempéré.
"Nous allons réduire d'au moins 30% le budget de l'État d'ici 2026": en Bolivie, le gouvernement veut réduire drastiquement les dépenses publiques et supprimer plusieurs impôts
Alors que la Bolivie traverse sa pire crise économique depuis les années 1980, le gouvernement dirigé par le nouveau président de centre-droit Rodrigo Paz a annoncé ses premières mesures pour stabiliser l'économie bolivienne.
Jair Bolsonaro déclare avoir tenté de casser son bracelet électronique après des "hallucinations”
Dans une vidéo réalisée par la police, le dirigeant d'extrême droite a reconnu avoir attaqué l'appareil avec un fer à souder. Lors d'une audience, qui a eu lieu ce dimanche à Brasilia, Jair Bolsonaro a expliqué "avoir ressenti une certaine paranoïa entre vendredi et samedi due aux médicaments (...) et avoir décidé alors, avec un fer à souder, de manipuler le bracelet électronique". Il a été placé en détention provisoire ce samedi.

"Par curiosité": Jair Bolsonaro reconnaît avoir utilisé un fer à souder pour "casser" son bracelet électronique
En résidence surveillée depuis plusieurs mois, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire après avoir tenté d'ouvrir son bracelet électronique avec un fer à souder.
Les pays réunis au Brésil pour la COP30 adoptent un accord climatique sans plan de sortie des énergies fossiles
Un accord climatique a été adopté par près de 200 pays réunis à Belém, au Brésil, dans le cadre de la COP30, ce samedi 22 novembre.

L'ex-président du Brésil Jair Bolsonaro placé en détention provisoire, après sa condamnation pour tentative de coup d'État
Condamné pour tentative de coup d'État, l'ancien président brésilien doit purger une peine de 27 ans de prison. Ce vendredi, ses avocats ont demandé à ce que la peine soit effectuée à domicile, prétextant des raisons de santé. Il n'en sera rien.
La COP30 poussée à la prolongation au Brésil après deux semaines de négociations infructueuses
L'Union européenne évoque ouvertement la possibilité de ne pas aboutir à un accord d'ici la fin de la COP30 qui se tient à Belem. La question des énergies fossiles est au coeur des débats.

Les avocats de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro demandent à ce qu'il purge chez lui ses 27 ans de prison
Les avocats de Jair Bolsonaro ont demandé à ce qu'il purge sa peine de 27 ans chez lui, alors qu'il est menacé d'une incarcération imminente. Il est actuellement assigné à résidence.
"Leadership brésilien", "hypocrisie de l'Union européenne": WWF France tire les premières leçons de la COP30
Le mercredi 19 novembre, à Bruxelles, les États membres de l’Union européenne ont décidé de repousser d’un an l’entrée en vigueur de la loi contre la déforestation importée. La loi vise à interdire la commercialisation en Europe de produits comme le cacao, le café, l’huile de palme, le soja, le caoutchouc, et le bois issus de terres déboisées après 2020.
"C'est une Cop décevante au regard des attentes de l'UE", dit Jean Burkard de l'ONG WWF France
Une trentaine de pays ont écrit jeudi 20 novembre à la présidence brésilienne de la Cop30 pour lui demander d'inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles, faute de quoi ils ne pourraient soutenir d'accord à la COP30, où le consensus est indispensable. Ce vendredi, une nouvelle proposition d'accord a été publiée.
Miss Univers: la mexicaine Fatima Bosch remporte le concours après avoir été humiliée par le présentateur de l'événement
La candidate mexicaine a été sacrée ce vendredi 21 novembre en Thaïlande. Une belle revanche pour celle qui avait été humiliée par l’animateur de l'événement. Lors d’une réunion de préparation, le présentateur Nawat Itsaragrisil avait traité la miss “d’idiote”.
"Si c'est le cas, ce serait un échec, un désastre": WWF France réagit à la proposition d'accord sans mention des énergies fossiles, à la COP30
La présidence brésilienne de la COP30 a publié vendredi 21 novembre une nouvelle proposition d'accord qui ne contient pas la feuille de route sur la sortie des énergies fossiles réclamée par de nombreux pays. Les négociations se poursuivent à Belém.
Plus de 54 millions de dollars: "Le rêve (La chambre)" de Frida Kahlo devient le tableau le plus cher peint par une femme
"Le rêve (La chambre)" de Frida Kahlo a été vendu ce jeudi 20 novembre aux enchères 54,66 millions de dollars ce jeudi 20 novembre. Il devient ainsi le tableau le plus cher peint par une femme.
María Corina Machado considérée comme "fugitive" si elle quitte le Venezuela pour recevoir son prix Nobel de la paix
Le procureur général du Venezuela a déclaré que María Corina Machado serait "considérée comme fugitive" si elle quitte le pays pour aller recevoir son prix Nobel de la paix car la dirigeante de l'opposition fait "l'objet de nombreuses enquêtes pénales".
La candidate mexicaine Fatima Bosch prend sa revanche après avoir été la cible de critiques et devient Miss Univers 2025
Le concours Miss Univers s'est achevé en Thaïlande ce vendredi avec le sacre de Miss Mexique, Fatima Bosch, qui a été la cible de critiques publiques de la part de l'animateur.
Après un incendie, dernière journée pour débloquer les négociations climatiques de la COP30 en Amazonie
Un incendie, troisième événement venu perturber la COP30, s'est déclaré jeudi 20 novembre sur le site de Belem au Brésil, contraignant les parties à évacuer au milieu des négociations déjà mal engagées.
Le site de la COP30 au Brésil évacué après un important incendie
Le site de la COP30 au Brésil a été évacué à cause d'un incendie ce jeudi 20 novembre. L'incendie est désormais maîtrisé selon le gouvernement brésilien.
Le site de la COP30 au Brésil évacué après un incendie
Un incendie s'est déclaré ce jeudi 20 novembre à l'intérieur du site de la COP30 à Belem au Brésil. L'ensemble des participants ont été évacués sur l'ordre des agents de sécurité, alors que les pompiers tentent de circonscrire les flammes. L'incendie est désormais maîtrisé selon le gouvernement brésilien.
Un incendie se déclare sur le site de la COP30 à Belem, au Brésil
Le site de la COP30 à Belem a été évacué ce jeudi 20 novembre en raison d'un incendie important, sur l'ordre des agents de sécurité. le feu a ensuite été "maîtrisé", selon le ministre brésilien du Tourisme Celso Sabino, ajoutant qu'il n'y a pas de blessés.
"Soyez ambitieux, mettez les gens avant le profit" : l'appel du chef de l'ONU, Antonio Guterres, aux États à la COP30
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'exprime jeudi 20 novembre à Belém en marge de la COP30, à la veille de la clôture des négociations.
Un coup d'accord, un coup pas d'accord: la France commence à irriter Bruxelles sur l'accord avec le Mercosur et s'isole en Europe
Alors que des semaines décisives s'annoncent à Bruxelles, la France peine à faire entendre ses réticences sur l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.











