BFM

Allemagne : vers une loi "historique" sur l'intégration des réfugiés

BFM A.M avec AFP
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin le 14 avril 2016

La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin le 14 avril 2016 - ODD ANDERSEN, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La coalition gouvernementale allemande a approuvé, ce jeudi matin, une série de mesures encadrant l'intégration des réfugiés

Ce jeudi matin, une série de mesures ont été prises pour encadrer l'intégration des réfugiés, leurs droits et leurs devoirs : une "première" et un accord "historique" pour un pays longtemps réticent à se définir comme une terre d'immigration.

"C'est une première dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne", s'est réjouie la chancelière conservatrice Angela Merkel lors d'une conférence de presse à la mi-journée avec plusieurs ténors de sa coalition conservateurs/sociaux-démocrates. Cet accord, conclu au bout de sept heures de tractations et qui doit être converti en loi, est "un pas historique" traitant d'un "changement profond de la société", a renchéri le social-démocrate Sigmar Gabriel, vice-chancelier et ministre de l'Economie.

Un million de demandeurs d'asile accueillis en 2015

La future loi encadrera les droits et les devoirs des migrants en Allemagne, pays qui a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, ce qui a mis la chancelière sous pression, particulièrement dans son camp conservateur.

Entre autres mesures, les autorités attribueront un lieu de résidence aux demandeurs d'asile reconnus en tant que tel, afin de mieux les répartir sur le territoire et d'éviter ainsi les ghettos.