BFM

Somalie: raid des forces spéciales occidentales contre les Shebabs

BFM M. T. avec AFP
La milice islamiste al-Shebab, ici en Somalie (photo d'illustration).

La milice islamiste al-Shebab, ici en Somalie (photo d'illustration). - -

Des forces spéciales occidentales ont attaqué, dans la nuit de vendredi à samedi, une importante base des islamistes shebabs. Ceux-ci ont indiqué que l'assaut avait échoué.

Des forces spéciales occidentales ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi une importante base des islamistes shebabs dans le port de Barawe, dans le sud du pays. Un responsable shebab, qui a rapporté cette action, a précisé que l'assaut avait échoué.

Selon ce responsable, Mohamed Abu Suleiman, "les ennemis d'Allah ont encore essayé de prendre par surprise les commandants moudjahidines dans une attaque tard dans la nuit, en utilisant un hélicoptère militaire."

Il décrit "des échanges de coups de feu", mais n'a évoqué aucune perte côté shebab. Il n'était pas non plus en mesure de dire si des forces spéciales étrangères avaient été blessées ou tuées dans les combats.

Attaque "organisée" contre un QG shebab

Sous couvert d'anonymat, un témoin a confirmé cette attaque. "J'ai été réveillé par un bruit d'hélicoptère tournant au dessus du quartier et quelques minutes plus tard, des coups de feu ont éclaté."

Pour lui, la scène a "duré dix minutes". L'attaque, "organisée", visait "une maison où se trouvaient des commandants shebabs". Un autre habitant a précisé vendredi matin que le lieu de l'attaque avait été bouclé par les Shebabs.

Contrôle des zones rurales

Les Shebabs, qui viennent de revendiquer l'attaque meurtrière contre le centre commercial Westgate de Nairobi, la capitale du Kenya voisin, ont subi d'importants revers militaires dans le centre et le sud somaliens ces deux dernières années.

Ceux-ci leur ont été infligés par une force de l'Union africaine, l'Amisom, et l'armée éthiopienne, intervenant en soutien des fragiles autorités somaliennes. Ces islamistes contrôlent toutefois encore de vastes parties de zones rurales, comme le port de Barawe où s'est produite l'attaque.