Afrique - Page 7
Donald Trump annonce qu'aucun responsable américain n'ira au G20 en Afrique du Sud
Le président américain a indiqué, ce vendredi 7 novembre, qu'aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 en Afrique du Sud en accusant le pays hôte de persécuter les fermiers blancs.
Après "la mise en échec" de Bruno Retailleau sur l'Algérie, Laurent Nuñez choisit le dialogue et la méthode douce
Le nouveau ministre de l'Intérieur choisit le contrepied de son prédécesseur sur le dossier des accords de 1968 entre la France et l'Algérie. Loin du bras de fer mené par Bruno Retailleau, Laurent Nuñez privilégie la collaboration avec son homologue algérien.
Rugby: la France affronte l’Afrique du Sud ce samedi soir au Stade de France
Un affrontement contre la "meilleure équipe du monde, peut-être même la meilleure qui n’ait jamais existé", selon le sélectionneur Fabien Galthié. Un bon moyen pour ses hommes de se jauger et voir si son équipe a progressé depuis deux ans.
La diplomatie française recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali
La diplomatie française recommande ce vendredi à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible", car "le contexte sécuritaire se dégrade" et "les routes nationales sont actuellement la cible d'attaques de groupes terroristes".
TOUT COMPRENDRE. Blocus jihadiste, recommandation de la France à quitter le pays... Que se passe-t-il au Mali?
La diplomatie française recommande ce vendredi à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible", car "le contexte sécuritaire se dégrade" et "les routes nationales sont actuellement la cible d'attaques de groupes terroristes".
La France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali en raison du "contexte sécuritaire"
Face au "contexte sécuritaire" qui se dégrade, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français sur place de "prévoir un départ temporaire du Mali dès que possible".

Crise au Soudan: des habitants font état d'explosions près de la capitale Khartoum
Des habitants des environs de la capitale soudanaise et d'autres villes du pays confient avoir entendu des explosions dans la matinée de ce vendredi 7 novembre.
Oléron, Algérie, voile, Shein... Bruno Retailleau était l'invité d'"En campagne" sur BFMTV
Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et président du parti de droite Les Républicains, était l’invité d’“En Campagne” face à Apolline de Malherbe. Il a été interrogé sur les sujets qui font l'actualité, comme le drame survenu sur l'île d'Oléron, l'examen du budget 2026 ou l'implantation de la plateforme chinoise Shein au BHV, à Paris.
Relations entre la France et l'Algérie: "Tant qu'il n'y a pas le principe de réciprocité, alors il faut de la fermeté", déclare Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et président du parti de droite Les Républicains, était l’invité d’“En Campagne” face à Apolline de Malherbe. Il a notamment réagi aux relations entre la France et l'Algérie.
"Ça fait des années qu'on tend la main": pour Bruno Retailleau, la France "est faible" face à l'Algérie
Invité de l'émission "En campagne" sur BFMTV ce jeudi 6 novembre, le président du parti Les Républicains a défendu la ligne de fermeté avec le régime algérien et a affiché son scepticisme concernant le virage opéré par son successeur au ministère de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
"La France sert de bouc émissaire à tous les échecs" du régime algérien, estime Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et président du parti de droite Les Républicains, était l’invité d’“En Campagne” face à Apolline de Malherbe. Il a notamment réagi aux relations entre la France et l'Algérie.
SIGNÉ BFM - Le Mali face au danger de tomber aux mains des jihadistes
Plusieurs années après les opérations militaires françaises Barkhane et Serval, les jihadistes organisent maintenant des blocus autour des principales villes maliennes, ce qui leur permet de faire pression sur les putschistes actuellement au pouvoir. Une montée en puissance qui s'est surtout accélérée suite au départ des mercenaires russes qui étaient au Mali.

L'ONG Amnesty International dénonce des violations "généralisées" des droits des migrants en Tunisie
Dans une enquête menée entre 2023 et 2025, l'ONG Amnesty International alerte sur la violation des "droits humains généralisées" à l'encontre des migrants en Tunisie
Jordan Bardella: "Le régime algérien doit cesser ses provocations"
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l’invité du Face à BFM de ce mercredi 5 novembre. Il est revenu notamment sur les relations tendues entre la France et l'Algérie.
Boualem Sansal et Christophe Gleizes détenus en Algérie : "Leurs familles ont pu leur rendre visite malgré leur privation de liberté", déclare Jean-Noël Barrot
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est auditionné ce mercredi 5 novembre par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
TOUT COMPRENDRE. Paramilitaires opposés à l'armée, exactions contre les civils... Que se passe-t-il au Soudan?
En prenant possession de la ville d'El-Facher, les paramilitaires accusés d'exactions, qui se battent depuis 2023 contre le gouvernement, contrôlent désormais la grande région du Darfour à l'ouest du Soudan. Un tournant dans ce conflit aux dizaines de milliers de morts et responsable de la plus grave crise humanitaire au monde selon l'ONU.
Procès Sarkozy-Kadhafi: la justice rejette la demande de mise en liberté de l'intermédiaire Alexandre Djouhri
La justice a décidé de maintenir en détention l'intermédiaire Alexandre Djouhri dans l'affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.
"Aucune persécution religieuse": le Nigeria répond à Donald Trump
En déplacement en Allemagne mardi 4 novembre, le ministre des Affaires étrangères nigérian est revenu sur la menace agitée par Donald Trump d’une intervention armée au Nigeria, invoquant une persécution des chrétiens.
Sébastien Lecornu souhaite que la renégociation de l'accord franco-algérien de 1968 démarre "le plus vite possible"
Le Premier ministre veut "renégocier" l'accord franco-algérien de 1968 "le plus vite possible".
Accord franco-algérien dénoncé: "Je ne crois pas à l'abrogation de cet accord mais à sa renégociation", répond Sébastien Lecornu à Marine Le Pen
La proposition de résolution présentée par le RN et adoptée par l'Assemblée nationale ce jeudi 30 octobre n'a pas de valeur contraignante et législative. Sa portée est surtout symbolique et politique pour le groupe de Marine Le Pen qui n'avait jamais réussi jusqu'ici à faire adopter l'un de ses textes.
Paix à Gaza: Antonio Guterres félicite l'engagement de l'Egypte et du Qatar pour la reconstruction de l'enclave
António Guterres, secrétaire général des Nations Unies s'exprime ce mardi 4 novembre à l'ouverture du Sommet mondial pour le développement social à Doha.
L'Algérie affirme que le vote en France sur l'accord de 1968 est "une affaire franco-française"
Jeudi, les députés français ont adopté une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, dans un geste symbolique. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a assuré ce dimanche qu'il s'agissait d'une "affaire interne" à la France.
Donald Trump menace le Nigéria d'intervention militaire, son président suggère une rencontre
Le week-end dernier, le président Donald Trump a menacé le Nigeria d'une intervention militaire s'il n'arrêtait pas ce que le président américain présente comme des "meurtres de chrétiens".
Les images de l'inauguration du Grand Musée Égyptien au Caire
Dans l'optique de développer le tourisme, crucial pour l'économie du pays, l'Égypte inaugure ce samedi 1er novembre le Grand Musée égyptien. Avec plus de 50.000 mètres carrés d'exposition, le pays entend bien étendre son soft power culturel.
Présidentielle de 2027, Algérie, casse du Louvre... L'intégralité de l'interview d'Éric Zemmour
Éric Zemmour, président du parti “Reconquête”, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 2 novembre. Il a été interrogé notamment sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, sur le cambriolage du Louvre ou encore sur les relations entre la France et l'Algérie.
"L'Algérie a décidé que la France était mûre pour une revanche coloniale", estime Éric Zemmour, président du parti "Reconquête"
Éric Zemmour, président du parti “Reconquête”, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 2 novembre. Il a été interrogé notamment sur les relations entre la France et l'Algérie.
Accord France-Algérie: pour Éric Zemmour, Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, "va se coucher devant les Algériens"
Éric Zemmour, président du parti “Reconquête”, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 2 novembre. Il a été interrogé notamment sur l'accord de 1968 entre la France et l'Algérie.
Relations entre la France et l'Algérie: Éric Zemmour veut "couper tous les visas" pour maintenir le "rapport de force"
Éric Zemmour, président du parti “Reconquête”, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 2 novembre. Il a été interrogé notamment sur les relations entre la France et l'Algérie.
Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire, accusant le pays de "tolérer les meurtres de chrétiens"
Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d'une intervention militaire s'il n'arrêtait pas ce que le président américain présente comme des "meurtres de chrétiens".
Le Caire: des dirigeants du monde entier assistent à la cérémonie d'ouverture du Grand Musée Égyptien
Le Grand Musée Égyptien a tenu sa cérémonie d'ouverture officielle après des années de retard. Le musée, en travaux depuis une dizaine d'années, était partiellement ouvert au public depuis l'année dernière. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accueilli plusieurs dirigeants du monde entier pour l'événement.











