Afrique - Page 14
Les proches du journaliste Christophe Gleizes "n'ont pas pu communiquer avec lui" depuis sa condamnation en Algérie
La famille du journaliste français Christophe Gleizes, condamné en Algérie pour apologie du terrorisme, dimanche 29 juin, a pris la parole pour essayer de permettre la libération du journaliste.
Boualem Sansal: "Les autorités algériennes sont face à un choix, celui de la responsabilité, de l'humanité et du respect", affirme Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'exprime au sujet de Boualem Sansal, condamné à 5 ans de prison en Algérie.
"Il s'est exprimé de façon personnelle": LFI prend ses distances avec Sébastien Delogu sur l'Algérie
Présent en Algérie pour une visite de plusieurs jours, le député insoumis n'a pas pu être interrogé par l'AFP sur les cas de Boualem Sansal et de Christophe Gleizes. De quoi pousser le mouvement insoumis à publier un communiqué demandant la libération de l'écrivain francoalgérien et du journaliste sportif français.
"Arrêt de la surenchère verbale": le gouvernement joue-t-il désormais la carte de la prudence avec l'Algérie?
Après des mois d'escalade des tensions entre la France et l'Algérie, le temps est l'accalmie, notamment du côté de Bruno Retailleau partisan d'une ligne dure qui jusqu'ici ne mâchait pas ses mots. Paris espère notamment obtenir la grâce présidentielle pour l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné en appel à Alger à cinq ans de prison ferme.
Christophe Gleizes condamné en Algérie: Jean-Noël Barrot affirme que la France va se "mobiliser" pour obtenir la libération du journaliste
Le ministre des Affaires étrangères se dit "choqué" par la peine de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.
Condamnation de Boualem Sansal: "On espère que le chef d'État algérien procédera à une mesure de grâce", réagit Arnaud Benedetti
Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien international à Boualem Sansal, réagit à la condamnation en appel à 5 ans de prison, de l'écrivain franco-algérien, au micro de BFM2
Boualem Sansal condamné: ses soutiens dénoncent une décision "politique" et espèrent une grâce présidentielle le 5 juillet
Fatalistes après la condamnation en appel de Boualem Sansal, les soutiens de l'auteur s'en remettent à une éventuelle grâce présidentielle le 5 juillet, jour de fête nationale en Algérie.
Algérie: l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel
La cour d'appel d'Alger a confirmé ce mardi 1er juillet le verdict de première instance en condamnant Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour "atteinte à l'unité nationale". Le sort de l'écrivain franco-algérien de 80 ans est au cœur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger depuis plus de sept mois.

"Je suis fauché": comment la plateforme de crypto CBEX ciblait des Africains pour les ruiner
Reposant sur un modèle de Ponzi, CBEX s'est effondrée brutalement en avril, ruinant de nombreux investisseurs, principalement au Kenya et au Nigeria.
Boualem Sansal: avant le jugement en appel, Bruno Retailleau "ne veux gâcher aucune chance" que l'écrivain soit libéré
Le ministre s'est voulu mesuré dans ses déclarations au jour du procès en appel de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ne souhaitant "gâcher aucune chance" que celui-ci "soit libéré".
Christophe Gleizes, journaliste sportif français, condamné à 7 ans de prison en Algérie pour "apologie du terrorisme
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot notamment, a été condamné à 7 ans de prison ferme en Algérie après un contrôle judiciaire de 13 mois, pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national". Des accusations réfutées, dues au fait que le journaliste ait eu des contacts, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou, par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021", selon Reporters sans frontières.
Des milliers de kilomètres de routes: le projet colossal du Maroc pour relier les pays du Sahel à la mer
Annoncée en novembre 2023, "l'Initiative Atlantique" menée par Rabat vise à relier les pays enclavés du Sahel à la façade maritime marocaine, au travers du futur port en eau profonde de Dakhla.
France-Algérie: Les "relations sont polaires", estime Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 29 juin 2025.
Bruno Retailleau: "Je ne gâcherai pas la moindre chance pour la libération de Boualem Sansal"
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et président des Républicains, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 29 juin 2025.
Explosion d'un transformateur, "mouvement de panique"... Plusieurs élèves tués en passant le baccalauréat en Centrafrique
L'explosion d'un transformateur électrique suivie "d'un mouvement de panique" a provoqué la mort de plusieurs élèves dans un lycée de Bangui en Centrafrique, mercredi 25 juin.
Algérie: dix ans requis en appel contre l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
En première instance, l'écrivain franco-algérien avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement, notamment pour "atteinte à l'unité nationale".
Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal, souffrant d'un cancer, jugé en appel avant une éventuelle grâce présidentielle?
Incarcéré depuis mi-novembre, l'écrivain doit être à nouveau jugé ce mardi, notamment pour "atteinte à l'unité nationale". En première instance, il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement. Ses soutiens entretiennent le maigre espoir qu'il soit gracié par le président alégrien Abdelmadjid Tebboune.
À Marrakech, le défi du Park Hyatt face aux hôtels 5 étoiles
Dans une ville déjà bien garnie en hôtels de luxe historiques, le Park Hyatt, finalement ouvert après des années de travaux, tente de se faire une place avec son architecture avant-gardiste. Une vidéo de Sarah Durand
Les Pays-Bas restituent des œuvres d'art au Nigeria
Signatures entre le Nigeria et les Pays-Bas durant la cérémonie de restitution d’œuvres d’art en bronze pillées par les Pays-Bas, durant la période coloniale, il y a plus de 120 ans, ce samedi 21 juin à Lagos.
"Je n'ai pas de soutien du tout": le père d'un Français disparu au Maroc depuis plus d'un an lance un appel pour le retrouver
Clément Besneville, 29 ans à l'époque, a cessé de donner des nouvelles aux environs du 15 avril 2024, alors qu'il s'était installé dans un appartement proche de la mer à Rabat. Son père a écrit à Emmanuel Macron, et au roi du Maroc, Mohammed VI.
Etendre l'influence de l'Italie mais sans "paternalisme": Meloni va investir 5,5 milliards en Afrique pour limiter l'immigration clandestine
Le "plan Mattei" de 5,5 milliards d'euros porté par le gouvernement italien de Giorgia Meloni doit investir dans une quinzaine de pays africains pour "supprimer les causes" de l'immigration clandestine.
Trois personnes arrêtées pour "traite d'êtres humains" sur une exploitation agricole du Vaucluse
Trois personnes ont été placées en garde à vue pour "traite d'êtres humains" et travail dissimulé dans une exploitation du Vaucluse. Plusieurs saisonniers tunisiens ont dénoncé des journées de travail de 12 à 13h avec une seule pause quotidienne de 30 minutes, des violences, et des logements insalubres.
Israël exige que l'Égypte bloque des militants pro-palestiniens en route vers Gaza
Israël presse l'Egypte de bloquer la caravane Soumoud ("résistance" en arabe), un convoi composé de militants tunisiens, algériens, marocains et mauritaniens, en route vers la bande de Gaza, ainsi qu'une marche internationale prévue le 19 juin par des militants de 44 pays à la frontière.
INFO BFMTV. "L'argent, tu l'as perdu, ton père t'en as qu'un": révélations sur Badiss Bajjou, soupçonné d'une série d'enlèvements liés aux cryptomonnaies
Badiss Bajjou, Franco-marocain, faisait l'objet d'une notice rouge Interpol. L'homme de 24 ans est soupçonné d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie en France.
"Un acte symbolique": une caravane de soutien au peuple palestinien est partie de Tunisie pour rejoindre Gaza
La caravane n'apporte pas d'aide humanitaire mais se veut un "acte symbolique" de soutien au territoire palestinien. Le convoi, qui comprend des médecins, des femmes et des hommes de tout âge, vise à atteindre Rafah (sud de la bande de Gaza), en passant par la Libye et l'Égypte.
Kenya: un militaire britannique accusé de viol interpellé, une enquête ouverte
Selon la BBC, le viol présumé s'est produit le mois dernier à Nanyuki, au nord de Nairobi, près de l'Unité de formation de l'armée britannique au Kenya (BATUK), qui est au coeur de nombreuses controverses, dont notamment le meurtre en 2012 d'une jeune femme vue pour la dernière fois avec un soldat britannique.
Un Franco-marocain, suspecté d'être le commanditaire d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie, interpellé au Maroc
Badiss Mohammed Bajjou a été interpellé ce mardi 3 juin dans la zone de Tanger, au nord du Maroc, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Ce Franco-Marocain de 24 ans est soupçonné d'avoir commandité une série d'enlèvements dans le milieu des cryptomonnaies, dont le rapt avec séquestration du cofondateur de la société Ledger, David Balland.
Cryptomonnaie: ce que l'on sait de l'interpellation d'un homme, soupçonné d'être le commanditaire d'enlèvements
Ce Franco-marocain de 24 ans avait déjà été condamné par la justice. Il faisait l'objet d'une notice rouge Interpol. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par un juge d'instruction versaillais, lequel avait transmis aux autorités marocaines une demande d'entraide pénale internationale.

Des dizaines d'éléphants bientôt tués: le Zimbabwe va abattre ces animaux pour distribuer leur viande
Les autorités zimbabwaises en charge de la faune et de la flore ont annoncé mardi 3 juin leur volonté d'abattre une cinquantaine d'éléphants, alors que ces géants prolifèrent plus que de raison dans le pays d'Afrique australe.
Cryptomonnaies: Gérald Darmanin remercie le Maroc à la suite de l'arrestation du présumé commanditaire d'enlèvements
Un homme suspecté d'être le commanditaire d'une série d'enlèvements dans le milieu de la cryptomonnaie a été arrêté ce mardi 3 juin au Maroc. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a remercié le Maroc et sa police ayant permis l'arrestation de cette personne











