BFM

Maroc - Page 4

Immigration, investissements: le discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement marocain

Immigration, investissements: le discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement marocain

En pleine visite d'État au Macoc, Emmanuel Macron s'est adressé devant leur Parlement ce mardi 29 octobre à Rabat. Il a évoqué la fidélité du pays comme allié de la France et a promis des "investissements" pour le Sahara occidental. Autre point largement évoqué durant ce discours: l'immigration. Le Président de la République a appelé à une coopération naturelle et fluide" et "davantage de résultats" contre l'immigration illégale.

Le monde qui bouge - L'Interview : Le Maroc subit une 6ème année de sécheresse - 26/09

Le monde qui bouge - L'Interview : Le Maroc subit une 6ème année de sécheresse - 26/09

Ce jeudi 26 septembre, Sébastien Abis, chercheur associé à l’Iris et directeur du Club Demeter, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les défis de cette sixième année de sécheresse pour le Maroc sachant qu'il a enregistré un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne de ces trente dernières années. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Des rescapés d'un puissant séisme à Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023

Séisme au Maroc

Plus de 2100 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. Vendredi 8 septembre 2023 à 23h11, un tremblement de terre dont l'épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, frappe cette région montagneuse située au sud de la ville de Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.