BFM

Libye - Page 7

Attentat à Manchester: un homme de 22 ans soupçonné d'être l'auteur de l'attaque

Attentat à Manchester: un homme de 22 ans soupçonné d'être l'auteur de l'attaque

Un attentat a fait 22 morts, dont des enfants, et une soixantaine de blessés lundi soir à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à l'extérieur de la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La police britannique a affirmé ce mardi avoir identifié l'auteur présumé de l'attaque. Il s'appellerait Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et auraient fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge en Grande-Bretagne. Les autorités cherchent maintenant à déterminer si l'assaillant a agi seul où s'il fait partie d'un groupe. - On en parle avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Éric Delbecque, directeur du département intelligence stratégique de Safaris. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Attentat à Manchester: l’auteur de l’attentat identifié

Attentat à Manchester: l’auteur de l’attentat identifié

L'auteur de l'attentat-suicide de Manchester qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à la sortie d'un concert d'Ariana Grande a été identifié ce mardi. Il s’agirait de Salman Abedi, un Britannique de 22 ans d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et auraient fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge en Grande-Bretagne. Les autorités cherchent maintenant à déterminer si l'assaillant a agi seul où s'il fait partie d'un groupe. - Pour en parler: Béatrice Brugère, secrétaire générale FO magistrats et ex-juge antiterroriste. François Heisbourg, conseiller spécial de la FRS, auteur de "Comment perdre la guerre contre le terrorisme ?". Mathieu Guidère, professeur des universités, spécialiste de l'islam et auteur de "Le retour du Califat" (Éd. Gallimard). Puis Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme et auteur de "Jean-Yves Le Drian, le glaive du président" (Éd. Plon). - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Ap

États-Unis: Tollé dans le monde musulman face au décret sur l'immigration

États-Unis: Tollé dans le monde musulman face au décret sur l'immigration

La Maison Blanche a annoncé vendredi avoir interdit pendant trois mois l'arrivée de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Le président Donald Trump justifie cette mesure controversée en affirmant qu'elle vise à lutter contre les "terroristes islamistes radicaux". Ce samedi, des Irakiens et Iraniens ont été empêchés ce samedi de prendre un vol vers les États-Unis. Plusieurs associations ont attaqué ce décret en justice. - Avec: Pierre Verluise, directeur de diploweb.com, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, coauteur de "Géopolitique de l'Europe" (Ed. PUF). Et Marie-Cécile Naves, politologue, chercheur associé à l’IRIS, auteur de "Trump, l'onde de choc populiste" (Ed. FYP). - Week-end Direct, du samedi 28 janvier 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Militaires français tués: "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", Gérard Longuet

Militaires français tués: "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, ministre de la Défense (2011-2012), était intervenu sur notre antenne ce mercredi soir. Il a réagi à la mort de trois soldats français en Libye. Ces derniers ont péri dimanche dans un accident d'hélicoptère lors d'une mission de renseignement. Après ce drame, le gouvernement a indiqué que des forces spéciales françaises sont engagées dans ce pays "pour aider et faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes", a affirmé Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. L'actuel ministre de la Défense "Jean-Yves Le Drian doit expliquer les raisons pour lesquelles les soldats sont morts en Libye", a déclaré Gérard Longuet. "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", a-t-il ajouté. - BFM Story, du mercredi 20 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Les deux attentats commis cette semaine en Occident, l'un à Orlando en Floride (États-Unis) et l'autre à Magnanville dans les Yvelines (France), ont été revendiqués par Daesh. Mais militairement, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté. C'est le paradoxe de Daesh. En effet, la réalité est toute autre sur le terrain. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le nord de la Syrie. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Le recul de Daesh

Le recul de Daesh

Daesh a revendiqué cette semaine deux attentats commis en Occident, l'un à Orlando, en Floride (États-Unis), et l'autre à Magnanville, dans les Yvelines (France). Cependant, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté militairement. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Depuis 2014, les territoires contrôlés par l'organisation terroriste ont considérablement diminué. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le Nord de la Syrie. Un recul qui amène certains experts à craindre de nouvelles attaques en Occident. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 juin 2016.

Plus de 700 migrants auraient péri en mer cette semaine

Plus de 700 migrants auraient péri en mer cette semaine

La mer Méditerranée a été le théâtre d'une nouvelle hécatombe de réfugiés. D'après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au moins 700 migrants seraient morts dans trois naufrages en trois jours lors de la dernière semaine en tentant de gagner l'Italie. Des survivants ont raconté au HCR comment leur bateau avait fait naufrage jeudi matin dans des conditions atroces, après avoir quitté le port de Sabratha en Libye. Une centaine d'autres migrants sont également portés disparus depuis le naufrage d'une autre embarcation mercredi. - Le point avec Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés en France. - Week-end Direct, du dimanche 29 mai 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Naufrage: 500 migrants auraient perdu la vie en Méditerranée

Naufrage: 500 migrants auraient perdu la vie en Méditerranée

Il s'agirait d'un nouveau drame en Méditerranée. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés redoutait mercredi jusqu'à 500 morts lors du récent naufrage d'un bateau dans le sud de la Méditerranée. Parti de Libye vers l'Italie, le voyage s'est avéré être un itinéraire très dangereux pour les passagers. Cependant, les départs de la Libye et de l'Égypte enregistrent une forte progression depuis quelques semaines, comme chaque année à cette saison. Par ailleurs, l'Italie redoute que ce soit l'accord UE-Ankara, coupant la route des Balkans, qui pousse les migrants à emprunter davantage cette voie. - Avec: Jean-François Corty, directeur des opérations internationales à Médecins du Monde. - BFM Story, du jeudi 21 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.