BFM

Libye - Page 6

Esclavage en Libye: sommet d'urgence

Esclavage en Libye: sommet d'urgence

En marge de sa visite en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron a participé ce mercredi au 5ème Sommet Union africaine/Union européenne, un rendez-vous qui réunit à Abidjan 83 chefs d'État et de gouvernement. Pendant deux jours, les discussions porteront principalement sur les questions de sécurité et d'immigration. Dans la foulée, l'Élysée a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence dès ce soir sur l'esclavage en Libye. "C'est une initiative visant à lancer des actions concrètes militaires et policières sur le terrain pour remonter ces filières", a il expliqué le président de la République sur RFI et France 24. - On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Pierre Tavares, philosophe, conférencier, spécialiste de l'Afrique. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 29 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Esclavage en Libye: Macron souhaite "des sanctions contre les passeurs"

Esclavage en Libye: Macron souhaite "des sanctions contre les passeurs"

Interrogé par RFI et France 24, Emmanuel Macron a donné ce mercredi depuis la Côte d'Ivoire des précisions sur la réunion entre l'Union européenne et l'Union africaine sur la situation des migrants en Libye. "C'est une initiative visant à lancer des actions concrètes militaires et policières sur le terrain pour remonter ces filières", a expliqué le chef de l'État. "Nous devons conduire une action policière renforcée pour démanteler ces réseaux", a-t-il ajouté. Le président français a également signalé qu'il "souhaitait procéder à des sanctions, dans le cadre de l'Onu, contre les passeurs". - On en parle avec: Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Pierre Tavares, philosophe, conférencier, spécialiste de l'Afrique. Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 29 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Emmanuel Macron qualifie de "crime contre l'Humanité" les faits d'esclavage en Libye

Emmanuel Macron qualifie de "crime contre l'Humanité" les faits d'esclavage en Libye

Emmanuel Macron a qualifié mercredi de "crime contre l'Humanité" la vente de migrants africains comme esclaves en Libye, révélée par la chaîne américaine CNN. Ce trafic "nourrit les délinquances les plus graves" et "les réseaux terroristes". Il "génère 30 milliards d'euros par an, touche malheureusement 2,5 millions de personnes - et 80% des victimes sont des femmes et des enfants", a-t-il dénoncé. Le chef de l'Etat a confirmé l'annonce faite par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian un peu plus tôt, que la France prenait "l'initiative au Conseil de sécurité" de l'ONU en demandant une réunion sur ce sujet.

Des migrants vendus comme esclaves: l’appel de Lilian Thuram

Des migrants vendus comme esclaves: l’appel de Lilian Thuram

Après que CNN a montré la semaine dernière des images d'une vente d'esclaves en Libye, un millier de personnes ont manifesté ce samedi à Paris, selon la préfecture de police. Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme, est intervenu sur notre plateau pour en parler. Il a cosigné une tribune adressée à l'Union européenne. Pour lui, c'est le système économique qui est à repenser pour mettre fin à ces drames. - Grand Angle, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Un marché aux esclaves en Libye

Un marché aux esclaves en Libye

Un reportage de CNN montre que dans la Libye déchirée, dans laquelle transitent de nombreux migrants, se déroulent des ventes aux enchères d’êtres humains. Sur une vidéo filmée en août dernier dans un endroit inconnu du pays, des hommes attendent debout tandis qu'on entend un individu dire: "Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux de la ferme". Le même scande bientôt: "400, 700, 800". C'est le prix, en dinars libyens, pour lequel il propose de vendre des êtres humains. Les journalistes américains ont livré leurs éléments aux autorités libyennes qui ont promis de lancer une enquête. - 7 jours BFM, du samedi 18 novembre 2017, sur BFMTV.

En Libye, des migrants vendus comme esclaves

En Libye, des migrants vendus comme esclaves

La scène se déroule en août dernier en Lybie. "Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux", dit un vendeur. C’est cette vidéo envoyée à CNN par un contact qui a lancé l’enquête de la chaîne sur place. Dans le jardin d’une petite maison de banlieue, les journalistes assistent à la vente aux enchère de 12 migrants venus du Nigéria. CNN a envoyé ces vidéos aux autorités libyennes qui ont assuré qu’elles allaient ouvrir une enquête.

En Libye, ces migrants sont vendus comme esclaves aux enchères

En Libye, ces migrants sont vendus comme esclaves aux enchères

Un reportage de la chaîne de télévision américaine CNN montre que dans la Libye déchirée dans laquelle transitent de nombreux migrants, des hommes sont vendus lors d'enchères aux esclaves. Sur une vidéo filmée en août dernier, des hommes attendent debout tandis qu'on entend un individu dire: "Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux de la ferme". Le même scande bientôt:"400, 700, 800". C'est le prix, en dinars libyens, pour lequel il propose de vendre des êtres humains. La Libye a promis d’ouvrir une enquête.

Pourquoi les ONG ne veulent-elles plus venir en aide aux migrants en Méditerranée ?

Pourquoi les ONG ne veulent-elles plus venir en aide aux migrants en Méditerranée ?

L'Aquarius de SOS Méditerranée et MSF est le dernier navire à venir en aide aux migrants au large des côtes libyennes. La raison principale : un accord passé entre l'Italie et la Libye. Pour endiguer le flux de migrants, l'Italie a demandé une meilleure coopération à la Lybie qui a renforcé la surveillance de ses eaux. Un "code de bonne conduite" a également été écrit par le ministère de l'Intérieur italien à l'intention des ONG. Parmi les mesures de ce code, la présence obligatoire de forces de l'ordre armées sur les navires des humanitaires. Les ONG se disent inquiets de ces nouvelles mesures et craignent que les migrants interceptés par la marine libyenne soient exposés à l'insécurité et à la détention arbitraire.

Attentat à Manchester: un niveau d'alerte critique (2/2)

Attentat à Manchester: un niveau d'alerte critique (2/2)

Après l'attentat qui a frappé hier soir l'Angleterre, le niveau d'alerte terroriste a été "relevé" dans le pays, passant de "grave" à "critique". "Le centre indépendant qui évalue le niveau d'alerte en fonction des informations disponibles a jusqu'à présent maintenu le niveau d'alerte. Il a choisi aujourd'hui de le relever. Nous sommes aujourd'hui à un niveau d'alerte dit 'critique'. Il est donc tout à fait possible que d'autres attaques soient imminentes", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May. - On en parle avec: Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE. Christophe Dubois, journaliste d'investigation. Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Vincent Nouzille, journaliste d'investigation et auteur de "Erreurs Fatales, comment nos présidents ont failli face au terrorisme ? " (Éd. Fayard). Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentat à Manchester: un niveau d'alerte critique (1/2)

Attentat à Manchester: un niveau d'alerte critique (1/2)

Theresa May vient d'annoncer que le niveau d'alerte était relevé dans le Royaume-Uni de "grave" à "critique", après l'attentat survenu lundi soir à Manchester. "Le centre indépendant qui évalue le niveau d'alerte en fonction des informations disponibles a jusqu'à présent maintenu le niveau d'alerte. Il a choisi aujourd'hui de le relever". "Il est donc tout à fait possible que d’autres attaques soient imminentes", a-t-elle estimé. - Avec: le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Alain Juillet, ancien directeur du Renseignement de la DGSE. Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Vincent Nouzille, journaliste d'investigation et auteur de "Erreurs Fatales, comment nos présidents ont failli face au terrorisme ?" (Éd. Fayard). Et Christophe Dubois, journaliste d'investigation, co-auteur de "Où sont passés nos espions ?" (Éd. Albin Michel). - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentat à Manchester: le défi de la lutte antiterroriste

Attentat à Manchester: le défi de la lutte antiterroriste

Nouveau coup dur pour le Royaume-Uni. Lundi 22 mai, un attentat a fait 22 morts et une soixantaine de blessés, à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à l'extérieur de la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'attaque a été revendiquée par Daesh. En France, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé le renforcement de la sécurité autour des événements culturels et sportifs. - On en parle avec: Christophe Dubois, journaliste d'investigation, co-auteur de "Où sont passés nos espions ?" (Éd. Albin Michel). Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales, chroniqueur à France Inter. Jean-Louis Fiamenghi, ancien directeur du Raid, auteur de "Le dernier saut" (Ed. Mareuil, 2017). Le général Dominique Trinquand, membre de l'équipe "Defense" du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentat à Manchester: la jeunesse prise pour cible

Attentat à Manchester: la jeunesse prise pour cible

La jeunesse a, une fois encore, été frappée de plein fouet par le terrorisme. Un attentat a fait 22 morts, dont des enfants, et une soixantaine de blessés lundi soir à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à l'extérieur de la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. L'auteur présumé de l'attaque, qui est mort, serait âgé de 22 ans et se nomme Salman Abedi, a indiqué ce mardi la police. - On en parle avec: Christophe Dubois, journaliste d'investigation, co-auteur de "Où sont passés nos espions ?" (Éd. Albin Michel). Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales, chroniqueur à France Inter. Jean-Louis Fiamenghi, ancien directeur du Raid, auteur de "Le dernier saut" (Ed. Mareuil, 2017). Le général Dominique Trinquand, membre de l'équipe "Defense" du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Terreur à Manchester

Terreur à Manchester

C'est un attentat terrible qui a frappé hier soir l'Angleterre en plein cœur, la pire attaque qu'ait connu le pays depuis 12 ans. L'explosion d'une bombe a tué au moins 22 personnes dont des enfants à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester. Un homme s'est fait exploser devant l'entrée. Il s'agit d'un jeune Britannique d'origine libyenne âgé de 22 ans. Les équipes de BFMTV vous livrent le récit de cette nuit d'horreur. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 23 mai 2017.

Attentat à Manchester: l'auteur a-t-il délibérément pris pour cible les enfants ?

Attentat à Manchester: l'auteur a-t-il délibérément pris pour cible les enfants ?

Un attentat a fait 22 morts et une soixantaine de blessés lundi soir à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à l'extérieur de la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Les autorités britanniques ont annoncé qu'une fillette de huit ans fait partie des victimes de l'attentat. Selon David Ratcliffe, chef du service des ambulances de l'hôpital pour enfants de Manchester, 12 enfants ont été hospitalisés sur place. La ministre de la Culture française, Françoise Nyssen, a déploré que "la fête, la jeunesse, notre culture sont atteintes" par cette attaque. - Pour en parler: Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des réseaux islamistes, auteur de "Etat Islamiste, le fait accompli" (Éditions Plon). Gilles Sacaze, président et co-fondateur de Gallice, ex-DGSE. Jean-Pierre Vouche, psychologue clinicien, spécialiste des urgences post-traumatique. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Attentat à Manchester: Daesh a revendiqué l'attaque

Attentat à Manchester: Daesh a revendiqué l'attaque

Un attentat a fait 22 morts, dont des enfants, et une soixantaine de blessés lundi soir à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à l'extérieur de la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La police britannique a fait savoir ce mardi que l'auteur présumé de l'attentat-suicide a été identifié sous le nom de Salman Abedi, âgé de 22 ans. Alors que le groupe jihadiste Daesh a revendiqué l'attentat ce mardi après-midi via son agence de propagande Amaq, les enquêteurs tentent de déterminer si le kamikaze "a agi seul ou dans le cadre d'un réseau plus large". - On y revient avec: Jean Pierre Pochon, professeur à Sciences Po, ancien directeur des services de sécurité et de renseignement français( ex-DCRG, ex-DST, ex-DGSE). François Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste du terrorisme islamiste. Philip Turle, journaliste britannique à RFI. Et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Édition spéciale, du mardi 23 mai 2017, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.