BFM

Egypte - Page 17

Des hommes armés de couteaux attaquent un hôtel en Égypte

Des hommes armés de couteaux attaquent un hôtel en Égypte

Ce vendredi, plusieurs hommes armés de couteaux ont tenté de pénétrer dans un hôtel de la station balnéaire de Hourghada sur la mer Rouge. L'attaque a été repoussée par les forces de sécurité mais a fait au moins cinq blessés. Un des assaillants a été tué par les policiers et un autre est grièvement blessé. - Avec: Jenna Le Bras, correspondante en Égypte. - Week-end Direct, du vendredi 8 janvier 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le tombeau de Néfertiti découvert?

Le tombeau de Néfertiti découvert?

De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l'Egypte, confortent la thèse d'une chambre secrète, où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti selon un archéologue britannique. L'Egypte a dévoilé fin octobre un projet baptisé "Scan Pyramids" qui ambitionne de découvrir les chambres secrètes des pyramides de Guizeh et qui pourrait aussi éclaircir le mystère autour de leur construction.

Un avion de touristes frôle un missile à Charm el-Cheikh: les Britanniques effarés

Un avion de touristes frôle un missile à Charm el-Cheikh: les Britanniques effarés

Un avion de touristes britanniques a évité de justesse un missile en août dernier a révélé, ce samedi, le tabloïd Daily Mail. La correspondante de BFMTV à Londres, Ashley Chevalier, rapporte les détails et réactions au Royaume-Uni à la suite de cette annonce. Le vol de la Thomson Airways a décollé le 23 août dernier d'un aéroport londonien avec à son bord 89 passagers à destination de Charm el-Cheikh. Juste avant l'atterrissage les pilotes ont dû procéder à des manœuvres d'urgence pour éviter la collision avec un missile. Les passagers n'ont pas été informés de cet incident. L'enquête avait conclu à une erreur lors d'un exercice de routine de l'armée régulière égyptienne. Mais beaucoup d'experts s'interrogent. Des passages britanniques expriment leur colère sur les réseaux sociaux. Certaines personnes en cours de rapatriement à Charm el-Cheikh après le crash d'un avion dans le désert de Sinaï ont d'ailleurs expliqué que s'ils avaient été au courant, ils ne se seraient pas rendus dans cette région.

Crash de l'A321 en Égypte: la piste terroriste se précise

Crash de l'A321 en Égypte: la piste terroriste se précise

Une source proche de l'enquête rapporte à l'AFP ce vendredi qu'une des boîtes noires de l'Airbus russe qui s'est écrasé dans le Sinaï samedi, avec 224 personnes à bord, a commencé à parler. Le décryptage de l'enregistreur des données de vol indique que "tout était normal", aussi bien au niveau des instruments que des conversations, jusqu'à la 24ème minute de vol. La machine aurait brutalement cessé de fonctionner, un comportement symptomatique d'une "très soudaine décompression explosive". Cette analyse privilégie ainsi l'hypothèse d'un attentat, déjà revendiqué par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI). - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV. Et Louis Caprioli, ancien directeur chargé de la lutte contre le terrorisme international à la DST. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Crash au Sinaï: Saura-t-on réellement ce qui s’est passé, après la conférence de presse des autorités égyptiennes samedi ?

Crash au Sinaï: Saura-t-on réellement ce qui s’est passé, après la conférence de presse des autorités égyptiennes samedi ?

D'après une source proche de l'enquête, l'analyse des deux boîtes noires permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion de la compagnie russe Metrojet, samedi dernier en Egypte. Un enquêteur cité par l'AFP avance que l'enregistreur de paramètres de vol montre que l'appareil a été détruit par un événement "brutal et soudain" à la 24ème minute du vol. Le décryptage de toutes ces données analysées a été croisé avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs. Il aura donc fallu une semaine pour obtenir des informations non officielles accréditant la thèse de l’attentat. A l’issue de la conférence de presse qui va être donnée par l’Egypte samedi, saura-t-on réellement ce qui s’est passé ? - Avec: Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV. Jenna Le Bras, correspondante de BFMTV au Caire. Et Mohamed Sifaoui, spécialiste du terrorisme islamiste. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Crash au Sinaï: Quels sont ce vendredi soir les scénarios qui se dessinent ?

Crash au Sinaï: Quels sont ce vendredi soir les scénarios qui se dessinent ?

D'après une source proche de l'enquête, l'analyse des deux boîtes noires permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion de la compagnie russe Metrojet, samedi dernier en Egypte. Un enquêteur cité par l'AFP avance que l'enregistreur de paramètres de vol montre que l'appareil a été détruit par un événement "brutal et soudain" à la 24ème minute du vol. Le décryptage de toutes ces données analysées a été croisé avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs. Quels sont les scénarios les plus probables, d'après les informations non officielles révélées ce vendredi soir ? - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV. Et Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur de relations internationales. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.