BFM

Deux Occidentaux "probablement français" enlevés au Niger

DEUX OCCIDENTAUX ENLEVÉS À NIAMEY

DEUX OCCIDENTAUX ENLEVÉS À NIAMEY - -

NIAMEY (Reuters) - Deux Occidentaux "probablement français" ont été enlevés sous la menace d'une arme vendredi dans un bar de Niamey, la capitale...

NIAMEY (Reuters) - Deux Occidentaux "probablement français" ont été enlevés sous la menace d'une arme vendredi dans un bar de Niamey, la capitale du Niger, apprend-on auprès d'un témoin et d'une source proche des services de sécurité.

"Nous avons connaissance de cette information, nous sommes pleinement mobilisés à Paris comme à Niamey pour la vérifier", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Cinq Français, pour la plupart des collaborateurs des groupes Areva et Satom, ont déjà été kidnappés avec deux autres personnes le 16 septembre dernier dans le nord du Niger à Arlit, un site d'extraction d'uranium. L'enlèvement a été revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Deux Occidentaux, probablement des Français, ont été kidnappés dans un bar vers 22h30. Des hommes armés en turbans les ont emmenés à bord d'une voiture", a déclaré la source proche de la sécurité, précisant que les deux otages étaient des hommes.

Un correspondant de Reuters a indiqué que les forces de sécurité nigériennes s'étaient déployées dans le bar peu après l'enlèvement, confirmé par un diplomate étranger et par un témoin, Aime Ebanga, qui se trouvait sur place, dans le bar le "Toulousain".

"Ils ont pointé une arme vers eux et les ont obligés à sortir. Ils les ont emmenés dans un 4x4 aux vitres teintées", a-t-il dit à Reuters.

Plusieurs Occidentaux ont été enlevés au Niger ces dernières années, échouant souvent aux mains d'Aqmi. Les précédents enlèvements ont eu lieu dans le nord du pays, où l'influence du gouvernement de Niamey est plus ténue et où opèrent depuis longtemps rebelles et bandits.

Abdoulaye Massalatchi, David Lewis; Jean-Stéphane Brosse pour le service français