BFM

Centrafrique: Washington conseille à ses ressortissants de partir

BFM M.G. avec AFP
BFM

Les Etats-Unis ont conseillé jeudi à leurs ressortissants en Centrafrique de quitter "immédiatement" ce pays livré aux violences, où l'ambassade américaine est fermée depuis près d'un an et où la France assure les intérêts américains.

"Le département d'Etat met en garde les citoyens américains qui se rendraient en République centrafricaine (RCA) et recommande à ceux qui restent en RCA d'en partir immédiatement par les vols commerciaux existants", selon un communiqué du bureau consulaire du ministère.

Washington rappelle avoir "suspendu les activités de (son) ambassade à Bangui en décembre 2012" et qu'en l'absence de services consulaires, c'est "le gouvernement de la République française, via son ambassade à Bangui, (qui) sert de puissance protectrice pour les intérêts des Etats-Unis en RCA".

La chancellerie américaine, son ambassadeur et ses employés avaient été évacués de Centrafrique à Noël dernier.

La Centrafrique est livrée à une insécurité généralisée depuis le renversement du président François Bozizé le 24 mars par la coalition de la rébellion de la Séléka, aujourd'hui officiellement dissoute par son chef Michel Djotodia, investi comme président de transition le 18 août.