Algérie - Page 8
Crise avec l'Algérie: la porte-parole du gouvernement assure qu'"il n'y a pas d'affaire Retailleau"
Alger a accusé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de porter "l'entière" responsabilité de la brusque rechute dans les relations bilatérales. "Il n'y a donc pas d'affaire Retailleau", a affirmé la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, ce mercredi.
Tensions Paris-Alger : "Il n'y a pas d'affaire Retailleau, il y a une affaire d'escalade"
Sophie Primas, porte parole du gouvernement, revient ce mercredi 16 avril sur le regain de tensions entre Paris et Alger, lors du compte-rendu du conseil des ministres.
Boualem Sansal: le gouvernement continue les négociations et espère une "libération le plus vite possible"
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est revenue lors du compte-rendu du conseil des ministres mercredi 16 avril sur la détention de Boualem Sansal en Algérie, alors que la crise diplomatique s'aggrave avec Alger.
"Un anti-algérianisme maladif": Bruno Retailleau et les tensions entre la France et l'Algérie vus par la presse algérienne
Après un regain des tensions entre la France et l'Algérie, la presse algérienne a la dent dure envers Paris et en particulier à l'encontre du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
France-Algérie : un nouveau pas vers la rupture ? - 16/04
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.
"Alger a choisi l'escalade": comment la crise diplomatique entre la France et l'Algérie repart de plus belle
En dépit d'un début d'accalmie, la relation entre Paris et Alger se dégrade à nouveau. En cause: le fait que l'Algérie ait déclaré persona non grata douze fonctionnaires français du ministère de l'Intérieur, leur donnant 48 heures pour quitter l'Algérie. La France a répondu par une mesure similaire.
Crise avec l'Algérie: Barrot affirme que "la France réplique avec fermeté" à une "décision brutale"
Le ministre des Affaires étrangères assume répliquer avec "fermeté" aux expulsions de fonctionnaires français ordonnée par l'Algérie mais veut à terme renouer un "dialogue franc, lucide et exigeant" avec Alger.
Algérie : Macron rappelle son ambassadeur - 15/04
À 22h, Perrine Storme fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, Perrine jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.
"Il est malade": les filles de Boualem Sansal appellent Emmanuel Macron à obtenir sa libération
Les filles de Boualem Sansal ont publié une tribune ce mardi appelant à la libération de leur père, alors que les tensions entre Paris et Alger ne cessent de croître.
LE CHOIX D'ELSA - Escalade des tensions avec l'Algérie: la France rappelle son ambassadeur de France en Algérie
En réaction à la montée des tensions après l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien, Alger a décidé dimanche d'expulser 12 agents français. Paris a à son tour aujourd'hui d'expulser douze agents algérien et de rappeler son ambassadeur.
Escalade des tensions avec l'Algérie: Jean-Noël Barrot défend une mesure de "stricte réciprocité"
En réaction à la montée des tensions après l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien, Alger a décidé dimanche d'expulser 12 agents français. Paris a à son tour aujourd'hui d'expulser douze agents algérien et de rappeler son ambassadeur.
Crise avec l'Algérie: Retailleau juge "inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens"
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a estimé sur CNews ce mardi 15 avril qu'il était "inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens", alors que les tensions entre Alger et Paris connaissent une nouvelle escalade.
France-Algérie: "Il n'y a pas de stratégie sur cette relation", affirme Jean-Philippe Tanguy (RN)
En réaction à la montée des tensions après l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien, Alger a décidé dimanche d'expulser 12 agents français. Paris a à son tour aujourd'hui décidé d'expulser douze agents algérien et de rappeler son ambassadeur.
France/Algérie: Paris expulse 12 agents consulaires algériens et rappelle son ambassadeur
En réaction à la montée des tensions après l'arrestation en France d'un agent consulaire algérien, Alger a décidé dimanche d'expulser 12 agents français. Paris a à son tour aujourd'hui d'expulser douze agents algérien et de rappeler son ambassadeur.
La France expulse 12 agents consulaires algériens et rappelle son ambassadeur
Emmanuel Macron annonce le rappel de l'ambassadeur de France à Alger. La présidence de la République ajoute que "dans ce contexte difficile, la France défendra ses intérêts et continuera d’exiger de l’Algérie qu’elle respecte pleinement ses obligations à son égard, s’agissant tout particulièrement de notre sécurité nationale et de la coopération en matière migratoire".
France-Algérie: "Boualem Sansal est l'otage de cette crise née du Sahara occidental", affirme Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie
Après un début d'apaisement, les relations franco-algériennes se sont à nouveau tendues en début de semaine. Des aléas diplomatiques qui inquiètent les soutiens de Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien condamné à cinq de prison en Algérie.
Story 4 : Boualem Sansal, l'appel de ses filles à Macron - 15/04
Les relations entre Paris et Alger ont connu un nouveau regain de tension en début de semaine, replongeant dans l'incertitude les soutiens de Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison sur le sol algérien. Les filles de l'écrivain franco-algérien lancent un appel à l'aide à Emmanuel Macron. "N'oubliez pas notre père", disent-elles dans une lettre publiée dans le Figaro. On y revient avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, ancien inspecteur général des Affaires étrangères.
"N'oubliez pas notre père": les filles de Boualem Sansal lancent un appel à l'aide à Emmanuel Macron
Le sort de Boualem Sansal toujours plus incertain. Les relations entre Paris et Alger ont connu un nouveau regain de tension en début de semaine, replongeant dans l'incertitude les soutiens de l'écrivain franco-algérien condamné à cinq ans de prison sur le sol algérien.
Menaces de mort sur Tiktok: une influenceuse franco-algérienne condamnée à 9 mois de prison avec sursis à Lyon
Sofia Benlemmane a été condamnée ce mardi 15 avril à 9 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon après avoir proféré des menaces de mort contre des opposants au régime algérien sur les réseaux sociaux. Ses accès à Tiktok et Facebook ont aussi été suspendus pendant six mois.
Boualem Sansal: ses soutiens "inquiets" après le regain de tensions entre la France et l'Algérie
Après un début d'apaisement, les relations franco-algériennes se sont à nouveau tendues en début de semaine. Des aléas diplomatiques qui inquiètent les soutiens de Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien condamné à cinq de prison en Algérie.
Agents expulsés en Algérie: Barrot déplore une "décision très regrettable qui ne sera pas sans conséquence"
La décision de l'Algérie d'expulser douze fonctionnaires français de son territoire est "regrettable" et "ne sera pas sans conséquence", prévient le chef de la diplomatie française.
ÉDITO - Relations entre la France et l'Algérie: "La fermeté oui, mais la diplomatie est aussi faite de dialogue. Il faudra nécessairement une politique de conciliation"
Sur France 2, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé "regrettable" la décision de l'Algérie d'expulser douze fonctionnaires français de son territoire. Une mesure qui "ne sera pas sans conséquence", selon le chef de la diplomatie française.
Une décision "souveraine": l'Algérie justifie sa volonté d'expulser 12 agents français
L'Algérie qualifie ce lundi de "souveraine" sa décision d'expulser 12 agents de l'ambassade de France, dans un contexte de tensions fortes entre Alger et Paris et attaque ouvertement le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Face à Duhamel : Julien Aubert - Algérie : Retailleau, le problème ou la solution ? - 14/04
Bruno Retailleau est au Maroc pour parler coopération avec les autorités marocaines, notamment dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants. Mais le souci est bel et bien avec l'Algérie. Dans la foulée, Alger expulse douze fonctionnaires français, essentiellement des policiers et des gendarmes. On voit bien que c'est la méthode Retailleau qui est visée. Du coup, est-ce que Bruno Retailleau est le problème ou la solution dans les relations avec l'Algérie ? Ce lundi 14 avril 2025, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Julien Aubert, vice-président des Républicains et ancien député, dans l'émission BFM Story présentée par Alain Marschall sur BFMTV.
L'Algérie veut expulser 12 agents de l'ambassade de France, Paris menace de représailles
L'Algérie demande à 12 agents français de quitter le territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à la récente arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'un influenceur. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot demande à l'Algérie de "renoncer" à ces mesures d'expulsion.
Algérie, motion de censure, taxes américaines: l'interview de Manuel Bompard en intégralité
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 14 avril. Il est revenu sur plusieurs sujets tels que les relations entre la France et l'Algérie, la guerre commerciale menée par Donald Trump ou encore le potentiel dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement.
L'Algérie demande à 12 agents français de quitter le territoire sous 48 heures, Paris menace de représailles
L'Algérie demande à 12 agents français de quitter le territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à la récente arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'un influenceur. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot demande à l'Algérie de "renoncer" à ces mesures d'expulsion.
L'Algérie demande l'expulsion de 12 agents de l'ambassade de France
L'Algérie a demandé à 12 agents français de quitter son territoire sous 48 heures, en réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'un influenceur. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot appelle l'Algérie à "renoncer" à cette décision "injustifiée".

L'Algérie veut expulser 12 agents de l'ambassade de France, Paris critique une "décision injustifiée" et menace de représailles
L'Algérie demande à 12 agents français de quitter le territoire sous 48 heures. Une décision prise en réaction à la récente arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'un influenceur. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot demande à l'Algérie de "renoncer" à ces mesures d'expulsion.
Enlèvement, ingérence étrangère, mises en examen: ce que l'on sait de la détention d'un agent consulaire algérien
Les relations entre Paris et Alger se sont de nouveau tendues après la mise en examen d'un agent consulaire algérien vendredi 11 avril, soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'enlèvement sur le sol français d'un influenceur algérien opposant au régime en place à Alger.











