Algérie - Page 15
Algérie: “Il y a la nécessité d’enclencher un dialogue, une réorganisation de nos rapports de force”, estime Sébastien Chenu (RN)
Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce lundi 24 février.
ÉDITO - Suspect d'origine algérienne sous OQTF: Bruno Retailleau peut-il engager un rapport de force avec l'Algérie après l'attaque à Mulhouse?
Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène". Emmanuel Macron a parlé d'"un acte de terrorisme islamiste" qui "ne fait pas de doute".
Attentat à Mulhouse: les tensions persistent entre la France et l'Algérie sur le retour des ressortissants
La France se retrouve dans une impasse avec l'Algérie concernant le retour des ressortissants algériens sous OQTF. L'Algérie a refusé dix fois le retour de l'assaillant sur le territoire. Des voix s'élèvent pour renégocier l'accord de 1968, mais certains avertissent que cela pourrait aggraver la situation.
Le duel du dimanche : OQTF : l'Algérie bloque, la France impuissante ? - 23/02
Ce dimanche 23 février 2025, Robert Ménard, maire DVD de Béziers (Hérault), a débattu avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point, dans l'émission C’est pas tous les jours Dimanche présentée par Benjamin Duhamel sur BFMTV.
Dominique de Villepin : "Le paysage politique a changé" - 23/02
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, était l'invité de C’est pas tous les jours Dimanche présenté par Benjamin Duhamel, ce dimanche 23 février 2025, sur BFMTV.
Pour "changer la donne de nos relations migratoires avec l'Algérie", Patrick Stefanini veut restreindre "les visas de longs séjours"
Patrick Stefanini, représentant spécial sur l'immigration du ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 23 février 2025.
L'avocat de Boualem Sansal affirme que l'écrivain a entamé une grève de la faim
Incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, l'écrivain franco-algérien a entamé ce lundi 17 février une grève de la faim, d'après son avocat Me François Zimeray.
Édition spéciale - Mulhouse/Retailleau : l'assaillant est "arrivé illégalement en 2014" - 22/02
Ce samedi 22 février, un acte terroriste islamiste fait une nouvelle victime en France lors d'une attaque au couteau à Mulhouse. Le suspect, un homme né en Algérie et sous OQTF, a frappé en criant "Allah Akbar". Une personne est morte et trois policiers municipaux ont été grièvement blessés. On en parle avec : Kévin Helies, envoyé spécial BFMTV à Mulhouse (Haut-Rhin). Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV. Billel Debbiche, secrétaire départemental UN1TÉ 68. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Anaïs Place, avocate en droit des étrangers. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Général Jacques-Charles Fombonne, ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Laurent Valdiguié, consultant police-justice BFMTV. Et Vanessa Edberg, avocate de la partie civile.
Les soutiens de Boualem Sansal, incarcéré depuis bientôt 100 jours en Algérie, inquiets pour la santé de l'écrivain franco-algérien
Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 80 ans, incarcéré depuis près de 100 jours pour ses écrits, souffre d'un cancer. Son procès, attendu, soulève des questions sur la liberté d'expression en Algérie. Il est devenu un symbole de résistance face à la régression des droits.
"Les dernières nouvelles n'étaient pas excellentes": l'éditeur de Boualem Sansal inquiet pour sa santé
Les "dernières nouvelles" de l'état de santé de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, ne sont "pas excellentes", selon son éditeur.
Algérien refoulé: Retailleau accuse Alger d'"enfreindre le droit" et appelle à "un rapport de force"
Le ministre de l'Intérieur assure que ses services travaillent actuellement sur les "conditions" de potentielles "sanctions" contre la compagnie nationale Air Algérie.
Annulation de l'OQTF de "Doualemn": "On a bâti un échafaudage juridique qui désarme l'État régalien", affirme Bruno Retailleau
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.
"Doualemn": l'OQTF de l'influenceur annulée - 07/02
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.
Doualemn: l'OQTF de l'influenceur algérien annulée par le tribunal administratif
Doualem, a été interpellé en France après avoir incité à la violence contre un opposant au régime algérien. Son expulsion vers l'Algérie a été annulée. Le tribunal a annulé son obligation de quitter le territoire, lui accordant un séjour provisoire.
L'expulsion de l'influenceur algérien "Doualemn" annulée par la justice, Bruno Retailleau fait appel
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.
7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi l'OQTF de l'influenceur "Doualemn" a été annulée?
Le tribunal administratif de Melun a annulé l'obligation de quitter le territoire français d'un influenceur algérien, Doualemn, arrêté pour incitation à la violence. Libéré après une rétention illégale, il reçoit une indemnité de 1200 euros.
Doualemn: l'expulsion de l'influenceur algérien annulée
L'influenceur algérien Doualemn est sorti du centre de rétention après l'annulation de son obligation de quitter la France par le tribunal administratif. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, conteste cette décision.
OQTF : l'avocat de Doualemn sur BFMTV - 06/02
À 22h, Ronald Guintrange fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, BFM jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.
OQTF de "Doualemn" annulée par la justice: "Un tribunal applique la loi, c'est donc la loi qu'il faut changer", affirme Laurent Jacobelli (RN)
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février. Le 9 janvier, "Doualemn" avait été expulsé vers l'Algérie mais cette dernière l'avait immédiatement renvoyé en France, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Depuis, il est retenu dans un centre de rétention administrative.
Relations France-Algérie: "Monsieur Tebboune a compris qu'il pouvait s'essuyer les pieds sur la France", fustige Sébastien Chenu (RN)
Dans une interview accordée au journal L'Opinion, le président algérien Abdelmadjid Tebboune estime avoir plus de respect pour Donal Trump que pour le RN. Pour Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, le président algérien "marche sur la tête".
Story 3 : France/Algérie, une réconciliation possible ? - 03/02
Des tensions, mais pas de volonté de rompre avec Paris. Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. Dans ses critiques, Abdelmadjid Tebboune pointe directement le président français Emmanuel Macron, avec qui "nous perdons du temps". On en parle avec : Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Ségolène Royal, ancienne ministre.
LES ÉCLAIREURS - La France vue par le président algérien
Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. "Le climat est délétère. Nous perdons du temps avec le président Macron", affirme le chef d'État, disant vouloir éviter une "séparation qui deviendrait irréparable", dans cet entretien publiée en ligne.
Ségolène Royal: "Il faut changer de posture vis-à-vis de l'Algérie"
Ségolène Royal réagit aux porpos de Patrick Stephanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur et invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.
"Je ne suis ni un ami ni un ennemi de l'Algérie": le message de Patrick Stefanini au gouvernement algérien
Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.
Patrick Stefanini, au sujet de Doualemn: "Il doit repartir en Algérie"
Patrick Stéfanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.
Influenceurs, Boualem Sansal: l'Algérie dénonce un "climat délétère" avec la France
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".
Affaire Doualemn: l'influenceur algérien reste finalement en détention, ses avocates annoncent faire appel de la décision
La juge des libertés a décidé que l'influenceur algérien "Doualem", qui est en rétention administrative resterait en rétention. Ses avocates ont déjà annoncé interjeter appel de cette décision. Accusé de provocation à la violence, cette affaire avait suscité des tensions entre la France et l'Algérie.
Affaire "Doualemn": la justice doit se prononcer aujourd'hui sur la remise en liberté ou non de l'influenceur algérien
Le juge des libertés doit décider aujourd'hui du sort de l'influenceur algérien "Doualem", qui est en rétention administrative. Accusé de provocation à la violence, cette affaire avait suscité des tensions entre la France et l'Algérie.
ÉDITO - Suspension de l'expulsion de "Doualemn": "Ça fait désordre pour [Bruno Retailleau] qui se targuait de rétablir l'ordre"
Le tribunal administratif de Paris juge que le ministre de l'Intérieur a "appliqué à tort la procédure d’expulsion en urgence absolue" dans l'affaire de l'influenceur algérien "Doualemn".
Affaire "Doualemn": la justice suspend la procédure d'expulsion en urgence de l'influenceur vers l'Algérie
Le tribunal administratif de Paris juge que le ministre de l'Intérieur a "appliqué à tort la procédure d’expulsion en urgence absolue" dans l'affaire de l'influenceur algérien "Doualemn".











