BFM

Affaire Khashoggi: un bourreau présumé du journaliste retrouvé mort

BFM Hugo Septier
Le journaliste Jamal Khashoggi.

Le journaliste Jamal Khashoggi. - MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Il a été victime d'un accident de la circulation qualifié de "suspect" par un média turc.

Près de trois semaines après la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui le 2 octobre passé était entré au consulat saoudien d’Istanbul sans jamais en ressortir, les investigations se poursuivent. Si ce samedi matin Ryad admettait pour la première fois que le journaliste du Washington Post avait bien été tué dans ses locaux à la suite d’une rixe, la presse turque évoque quant à elle des "tortures" et un assassinat sauvage.

Parmi les bourreaux présumés, qui seraient une quinzaine et qui auraient quitté le pays quelques heures seulement après leur forfait via Le Caire et Dubaï, figure un dénommé Mishan Saad al-Bostani. Ce lieutenant de la force aérienne saoudienne a été, comme le rapporte le média turc Yeni Safak, retrouvé mort à la suite d’un accident de la circulation "suspect" dans les rues de Ryad quelques jours après la disparition de Khashoggi.

Une enquête locale a été ouverte afin de comprendre les circonstances de l'incident. Comme le précise de son côté le journal espagnol ABC, la victime aurait activement participé à la décapitation et au démembrement du cadavre de Khashoggi au sein du consulat en compagnie d'autres militaires et membres des services secrets saoudiens.