13 tonnes de médicaments contrefaits saisis au Havre

13 tonnes de médicaments ont été saisies au Havre - -
Si les contrefaçons sont monnaie courante et ne surprennent plus vraiment, la saisie de 13 tonnes, soit 2,4 millions de pilulles, le 27 février dernier, de médicament contrefait en provenance de Chine a quand même étonné les douaniers du Havre. Selon les informations de France 3 Baie de Somme, la marchandise se trouvait dans deux conteneurs partis de Shanghai et arrivés en France à seulement deux jours d'intervalle. Ces conteneurs étaient censés contenir du thé.
La saisie de ces faux médicaments (aspirine, antidiarrhéique, contre les troubles de l'érection...), est "la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée par les services douaniers dans l'Union européenne".
2 bateaux, un seul expéditeur
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi les douaniers se sont intéressés à ces marchandises. En réalité, il est apparu suspect aux douaniers que ces marchandises n'aient qu'un seul expéditeur et un seul destinataire mais bien deux navires distincts. C'est également l'adresse du destinataire qui a intrigué les policiers français. En effet, situé en Belgique, les douaniers n'ont pas bien compris l'intérêt de se faire livrer au Havre.
Les médicaments découverts sont dans des emballages identiques aux vrais, avec des notices rédigées dans des langues européennes.













