"Il y a un affolement": l'eau potable polluée dans 32 communes de Haute-Garonne, des restrictions imposées

L'eau du robinet polluée dans certaines communes de Haute-Garonne. Les autorités ont décidé d’instaurer des restrictions sur la consommation de l’eau du robinet dans 32 communes, par arrêté préfectoral, depuis le jeudi 15 janvier. En cause: "une non-conformité sur les analyses de l’eau traitée à l’usine du Fousseret (paramètre chlorates)", a détaillé le syndicat intercommunal des eaux des coteaux du Touch dans un communiqué.
Depuis, de nombreux habitants des communes touchées s’empressent de se rendre dans les supermarchés pour acheter des packs d’eau potable. "J'ai pris six bouteilles pour le week-end", explique Michel à la sortie d'un magasin, au micro de BFM. "Arrivé à mon âge, il est préférable de faire attention à sa santé."
Concrètement, les habitants doivent à la fois utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et pour la préparation des repas. Toutefois, la restriction concerne uniquement les enfants de moins de 14 kilos (environ 3 ans). Pour les adultes, l’eau du robinet reste consommable.
Une mesure préventive
Pourtant, dans la région, les habitants ont pris peur. "De nombreux clients sont venus se ravitailler en eau potable", confie Mustapha Kabti, co-gérant d'un supermarché à Bérat, l'une des communes touchées. "On n'a plus de Cristalline. Nous avons senti un affolement chez certains de nos clients."
Cette "mesure préventive" de la préfecture est arrivée en conséquence de la détection d'une pollution au chlorate dans la Garonne et ses canaux dérivés. Une substance qui "constitue un problème potentiel de santé pour les enfants", selon l'Agence européenne de sécurité des médicaments (Efsa).
Selon les premiers éléments, une usine de papier située en amont des localités impactées serait à l’origine de cette pollution soudaine, après des rejets de chlorate à des niveaux supérieurs aux seuils réglementaires. "Je vais prendre contact avec l'entreprise Fibre Excellence pour demander des explications et éviter de nouvelles pollutions de ce type", explique Paul-Marie Blanc, maire de Bérat et président du syndicat intercommunal des eaux des coteaux du Touch à BFM.
De nouvelles analyses doivent confirmer la baisse des taux de chlorate dans les eaux de la Garonne la semaine prochaine. La levée des restrictions est normalement prévue pour le mardi 20 janvier. En attendant, le maire de Bérat assure que l'eau est toujours potable pour le reste de la population adulte.











