Confinement le week-end: quels effets sur l'évolution de l'épidémie dans le Dunkerquois?

Des panneaux pour guider les patients arrivant pour recevoir le vaccin Covid-19, le 17 février 2021 à Dunkerque - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Un léger mieux dans le Dunkerquois. Ces derniers jours, la flambée de cas de Covid-19, qui touche la communuauté urbaine de Dunkerque mais aussi la communauté de communes des Hauts de Flandre, semble se calmer. Le taux d'incidence a fortement baissé depuis deux semaines, date à laquelle le confinement le week-end est entré en vigueur.
Monté jusqu'à 1039 cas pour 100.000 habitants dans la communauté urbaine de Dunkerque, il est désormais de 785, soit une baisse de 24%, a indiqué mardi la préfecture du Nord qui a décidé de prolonger pour trois week-ends supplémentaires le confinement partiel.
Dans la Communauté de communes des Hauts de Flandres, cet indicateur a également subi cette forte baisse, en atteignant dernièrement 687 cas pour 100.000 habitants, soit une diminution de 23% en deux semaines.
Les lits de réanimation saturés
La situation dans les hôpitaux reste cependant très compliquée. L'hôpital de Dunkerque accueille en ce moment 80 patients Covid et l'ensemble des lits de réanimation sont occupés. En tout 90 patients ont été transférés en un mois, dont cinq en dehors de la région.
"Il y a des transferts qui continuent de s’organiser, notamment avec nos voisins belges, qui nous ont fait des propositions d’accueil", a affirmé ce mercredi Benoît Vallet, directeur de l'ARS Hauts-de-France, invité de France Bleu Nord.
"Les mesures de confinement du week-end donnent un résultat sur le taux d’incidence, pour qu’il se traduise au niveau hospitalier, il faut encore 10 à 15 jours", a-t-il précisé.
Situation contrôlée dans la MEL
A 80 km de là, la métropole de Lille continue à vivre pour sa part une situation aux antipodes de la crise traversée par le Dunkerquois. Le taux d'incidence y est de 282 cas pour 100.000 hospitalisations -contre 183 à la mi-février- selon les derniers chiffres consultés sur la plateforme Geodes de Santé Publique France.
S'il est supérieur au seuil d'alerte de 250 fixé par les autorités, ce taux reste encore inférieur à la moyenne à la moyenne départementale - 321 cas pour 100.000 habitants. La situation dans les hôpitaux de la métropole lilloise est également encore sous contrôle, sans saturation dans les lits de réanimation, ni déprogrammation nécessaire.













