BFM Lille

Lille: un restaurateur en colère déverse deux tonnes de moules devant la préfecture

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le directeur de restaurant souhaitait protester contre les mesures restrictives prises par la préfecture contre le Covid, notamment la fermeture des bars et restaurants à minuit et demi.

Deux tonnes de moules ont été déversées ce lundi matin devant la préfecture du Nord, à Lille, par un restaurateur en colère. Ce dernier souhaitait protester contre les récentes mesures préfectorales, qui ont et qui vont selon lui lourdement impacter son activité.

Les coquillages déversés sur le parvis de la préfecture représentent les stocks qu'avait prévus le restaurateur pour le week-end, alors que se tenait une braderie des commerçants. Un événement organisé pour tenter de limiter la casse avec l'annulation de la grande braderie de Lille.

Mais à la veille de l'événement, la préfecture a annoncé la fermeture de tous les bars et restaurants à minuit. Un coup dur pour le restaurateur, dont l'établissement est ouvert 24h/24 et qui avait embauché 19 personnes spécialement pour cette soirée.

Une fermeture nocturne pendant au moins 15 jours

Mais pour le restaurateur dont les moules jonchent désormais le trottoir devant la préfecture, une autre mauvaise nouvelle a été annoncée par le préfet du Nord dimanche. En raison de situation épidémique - le département est passé en situation de circulation active du virus - les bars et restaurants de la métropole lilloise ont désormais l'obligation de fermer leurs portes entre minuit et demi et 6 heures du matin. Et ce durant un minimum de 15 jours.