BFM Lille

Coronavirus: les bars et restaurants de la métropole de Lille doivent désormais fermer à 0h30

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Face à l'explosion des cas de Covid-19, plusieurs annonces restrictives ont été faites par la préfecture. Dans la métropole de Lille, les bars devront par exemple fermer leurs portes à minuit et demi.

Le Nord, où le taux d'incidence du Covid-19 s'établit désormais à 64,3 cas positifs pour 100.000 habitants contre 37 au 1er septembre, a été placé dimanche en zone de circulation active du virus. De nouvelles mesures visant à réduire les risques de contamination ont donc été annoncées par la préfecture.

Fermeture des bars à minuit et demi dans la MEL

Dans la Métropole européenne de Lille où l'on compte 65 cas positifs pour 100.000 habitants, les restrictions concernent en premier lieu l'ouverture des commerces.

"Les restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d’alimentation générale ont désormais une obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour une durée de 15 jours", a annoncé la préfecture dimanche.

"Cette mesure s’accompagnera du renforcement des contrôles et des verbalisations" des établissements concernés, précise le préfet.

Pas de rassemblement de plus de 5000 personnes

Plus globalement, dans tout le département du Nord, les événements de plus de 5000 personnes sont interdits. S'il s'agissait déjà de la jauge maximale fixée par le gouvernement pour toute la France, il ne sera plus possible de demander de dérogation pour outrepasser cette limite dans le Nord. Une mesure qui vise principalement les stades de football de la région, notamment à Lille et à Lens, où les matchs ont repris.

Les salles de spectacle, les théâtre ou les cinémas sont également concernés par les nouvelles annonces de la préfecture du Nord. Dans le département, toutes les enceintes accueillant du public en statique devront respecter une distance minimum d'un siège vide entre deux groupes respectifs, qui ne pourront pas excéder dix personnes.

Multiplication des dépistages

Outres ces nouvelles réglementations restrictives, la préfecture a annoncé un renforcement des opérations de dépistages dans le département et plus particulièrement dans la MEL.

Des campagnes de tests sont ainsi prévues dans les jours à venir à Waziers, Feignies, Villeneuve d’Ascq, Seclin, Douchy-les-Mines, Lompret, Pérenchies et Verlinghem, Saultain, Socx et Bissezeelle, Saint-Saulve et Touflers. D'autres dépistages massifs seront programmés.