Une campagne de distribution d'iode menée dans plusieurs communes du Finistère
Des comprimés d'iode dans une pharmacie. (Illustration) - BFM DICI
Vos trousses à pharmacie sont-elles prêtes? L'idée n'est pas nouvelle, mais peut toujours surprendre. Les habitants de communes proches des bases navales de Brest et de l'Île Longue, dans le Finistère, sont conviés depuis le mois de janvier à se procurer des pastilles d'iode.
Depuis près de trente ans, les distributions d'iodure de potassium, aussi appelé iode stable, sont récurrentes dans les environs des sites nucléaires, comme c'est le cas à Brest et proche de l'Île Longue.
Lancée début janvier, l'opération menée par le ministère des Armées consiste à distribuer ces fameuses pastilles aux habitants des communes de Brest, Plouzané, Guilers, Bohars, Roscanvel, Crozon, Camaret-sur-Mer, Lanvéoc, Plougastel-Daoulas.
"Pour rappel, ces neuf communes sont situées dans le périmètre du plan particulier d'intervention de la base navale de Brest ou de la base opérationnelle de l'Île Longue", précise la préfecture.
Comme il est rappelé dans la communication faite par la préfecture ce mercredi 29 octobre, même si les installations nucléaires des deux bases navales sont "sûres et exploitées avec une grande rigueur", les pouvoirs publics doivent néanmoins anticiper une éventualité de rejet radioactif dans l’environnement.
Plusieurs pharmacies répertoriées pour la distribution
Mais puisque le risque zéro n'existe pas, des éléments radioactifs peuvent être rejetés dans l’atmosphère, en particulier de l’iode radioactif qui accroît le risque de développer un cancer de la thyroïde. C'est dans cette situation que les comprimés d'iode sont nécessaires.
Pour se procurer de l'iode, les particuliers sont invités à se rendre, sans qu'un bon de retrait ou un justificatif de domicile ne soit nécessaire, dans la pharmacie partenaire la plus proche de leur domicile. La liste des officines partenaires est à retrouver en suivant ce lien.
La préfecture précise que les personnes disposant déjà de comprimés distribués lors de campagnes antérieures (concerne uniquement les habitants de Brest rive droite à proximité de la base navale) sont invitées à rapporter les boîtes périmées pour destruction dans les circuits adaptés.











