La Bretagne placée en vigilance jaune orages, vent fort et vagues-submersion ce lundi

Une tempête. (Illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Prudence en terre bretonne. Le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont placés ce lundi 20 octobre en vigilance jaune par Météo France. Mais les quatre départements ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Lorsque l'Ille-et-Vilaine est en vigilance jaune orages jusqu'à 16 heures ce lundi, le département est également en vigilance jaune pour des vagues-submersions à partir de 17 heures et jusqu'à 23 heures.
Dans les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère, Météo France annonce une vigilance pour des vents prévus jusqu'à 20 heures ce lundi et 21 heures pour le Finistère. Des vagues-submersions sont également annoncées de 15 heures à 22 heures pour le Finistère, de 17 heures à 23 heures pour les Côtes-d'Armor et de 15 heures à 21 heures pour le Morbihan.
Pas de promenade en bord de mer, conduite adaptée...
Localement, les différentes préfectures préconisent la prudence et appellent à la sécurité pour tous. Dans le Finistère, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest "pourrait faire l’objet de limitations de vitesse annoncées par panneaux à message variable", précise la préfecture.
Dans ce contexte, quelques conseils de prudence s'imposent. À savoir: être attentif lors de la pratique des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau, ne pas pratiquer d’activité nautique à risque, ne pas se promener en bord de mer, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et adapter sa conduite aux conditions météorologiques.
Plus d'informations sur l'évolution heure par heure des différentes vigilances en consultant le site de Météo France.











