BFM

Recyclage des déchets: l'Europe a des progrès à faire

BFM Nathalie Croisé de BFM Business
Il y a encore fort à faire pour l'Europe avant d'atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020.

Il y a encore fort à faire pour l'Europe avant d'atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020. - -

L'Union européenne s'est fixé pour objectif de recycler 50% des déchets ménagers et similaires d'ici à 2020. Tous les pays font des efforts depuis une dizaine d'années. Mais tout n'est pas parfait. Pour preuve, cette étude l’Agence européenne pour l’environnement.

Pour le recyclage aussi, il y a des champions en Europe. Et c'est l'Autriche qui remporte le trophée. Un taux de recyclage de 63%. Juste derrière l'Allemagne, d'un cheveu, avec ses 62%. Les chiffres datent de 2010. Suivent les Pays-Bas et la Suisse. En queue de peloton, la Bulgarie et la Roumanie qui ne recyclent qu'une faible proportion de leurs déchets municipaux.

Et il y a encore fort à faire car pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020, ces pays devraient augmenter leur taux de recyclage de plus de 4% chaque année au cours de la prochaine décennie. La France n'est ni bonne ni mauvaise avec un taux de 35%. Pas de quoi se réjouir.

Promouvoir la culture du recyclage

Le point positif est que tous les pays ont pris des engagements. Globalement, 35% des déchets municipaux ont été recyclés en Europe en 2010, une amélioration significative par rapport au taux de recyclage de 23% enregistré en 2001. C’est au Royaume-Uni et en Irlande que ce taux augmente le plus rapidement La proportion des déchets municipaux recyclés est passée de 12 à 39% au Royaume-Uni, et de 11 à 36% en Irlande.

Organiser le recyclage coûte cher. On comprend pourquoi les États ont parfois du mal à respecter la réglementation.

"Au cours d’une période relativement brève, certains pays sont parvenus à promouvoir une culture du recyclage, grâce à des infrastructures, des mesures incitatives et des campagnes de sensibilisation. D’autres sont toujours à la traîne et gâchent d’énormes volumes de déchets. La très forte demande actuelle pour certains matériaux devrait sensibiliser ces pays aux opportunités économiques incontestables que représente le recyclage", a indiqué Jacqueline McGlade, directrice générale de l’AEE.

Dans le même temps utiliser les déchets comme ressources peut s'avérer bien économique en temps de crise. C'est le principe de l'économie circulaire. L'idée fait son chemin. Un institut a même vu le jour il y a quelques semaines en France.