BFM

Les rues de Paris déjà jonchées de feuilles mortes à cause de la sécheresse et de la canicule

placeholder video
À 60 km de Paris, en forêt de Fontainebleau, les feuilles des hêtres et des chênes a aussi jauni.

Un paysage d'automne en plein coeur de l'été. Dans les rues de Paris, les trottoirs sont déjà jonchés de tas de feuilles mortes. Un phénomène qui s'explique par les fortes chaleurs qu'a connues la capitale depuis début juin et par la sécheresse qui s'abat actuellement sur l'Ile-de-France.

"C'est triste, cela fait peur!", s'exclame une passante au micro de BFM Paris. "C'est bien la preuve d'un décalage entre ce qu'on pouvait connaître avant et maintenant", ajoute une seconde. 

La croissance des arbres est extrêmement dépendante de la quantité d'eau dans le sol. Lors d'une sécheresse, celle-ci s'arrête car les arbres sont en stress hydrique. Les stomates présents sur les feuilles se ferment, leur température monte. Cela dégrade leurs pigments et entraîne un jaunissement des feuilles. D'autres sèchent et finissent par tomber au sol. 

Les chênes et les hêtres menacés de disparition

À 60 km de là, les conséquences du dérèglement climatique sur les arbres sont encore plus visibles. En forêt de Fontainebleau, la cime des hêtres et des chênes a jauni.

"Leur système racinaire est très profond. Si la nappe phréatique baisse, alors l'arbre commence à souffrir", explique à BFM Paris Bernard Dehelly, président de l'association des amis de la forêt de Fontainebleau. "Les arbres meurent par le haut. Ils arrêtent d'abord de produire des feuilles sur leur cime, tuant les branches"

Les défenseurs de l'environnement craignent ainsi que dans quelques décennies, la végétation change complètement. "Les hêtres pourraient disparaître au profit d'espèces habituellement présentes dans le sud de la France. Seule une espace dominante pourra subsister, peut-être le pin", ajoute Bernard Dehelly. Selon l'Union internationale de conservation de la nature, un tiers des espèces de fougères et de plantes à fleurs présentes en Ile-de-France sont ainsi menacés de disparaître.