Incendie dans l'Hérault: le feu "ne progresse plus" après une nuit de lutte contre les flammes

Au lendemain du départ de l'incendie qui s'est déclaré dans l'Hérault, la situation s'est améliorée, selon les pompiers.
"Le feu n'est pas encore fixé mais ne progresse plus", a déclaré ce mercredi matin le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux sur BFMTV.
Plusieurs objectifs ont été atteints dans la nuit de mardi à mercredi par les 650 pompiers mobilisés sur place: le feu n'a pas progressé vers l'autoroute A750 qui se trouve à proximité, ni vers "une installation électrique à haute tension qui alimente l'Espagne". Jérôme Bonnafoux s'est aussi réjoui de l'amélioration de la situation dans la commune d'Aumelas.
"On avait des craintes de reprise, donc toute la nuit les équipes terrestres ont fait un travail considérable pour traiter toutes les parties actives et éviter que le feu ne se réactive" a-t-il expliqué.
Les 280 habitants évacués mardi soir ont pu rentrer chez eux dans la nuit, selon notre envoyé spécial.
Plusieurs sources d'inquiétude
Les pompiers craignent tout de même des reprises du feu ce mercredi en raison des conditions météorologiques prévues. Des maximales à 35°C sont attendues localement, ainsi que des rafales de vent.
"Les sources d'inquiétude aujourd'hui c'est qu'on a des lisières qui font plusieurs kilomètres avec de nombreux points chauds, et on a le vent qui va se relever, donc l'objectif c'est de sécuriser le feu", a expliqué le pompier.
Une centaine de largages d'eau ont été effectués mardi, et les avions bombardiers vont de nouveau "entrer en action mercredi pour sécuriser ces points-là et éviter qu'il y ait un nouveau départ de feu".
1000 hectares de végétation ont déjà été parcourus par les flammes, selon un dernier bilan de la préfecture publié mardi soir. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Montpellier avec "une hypothèse criminelle", a annoncé le procureur.











