Climat - Page 5
COP30: les négociations internationales sur le climat servent-elles encore à quelque chose?
Depuis trente ans, alors que les négociations climatiques s’enchaînent, le réchauffement de la planète continue et s'accélère. Dix ans après l'accord de Paris, la COP30, qui se tient au Brésil, a pour défi colossal d'unir les pays du monde pour ne pas relâcher l'action malgré les vents contraires comme le désengagement des États-Unis ou le blocage des pays pétroliers.
Bertrand Piccard (Solar Impulse Foundation) : Ouverture de la COP30 à Belém, au Brésil - 10/11
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.

Elle inonde la planète avec ses panneaux solaires pas chers: alors que les États-Unis reculent et que l'Europe tergiverse, les pays du sud voient la Chine comme le champion mondial de la transition énergétique
Le diplomate brésilien en charge de la Cop 30 estime que la "Chine apporte des solutions pour tous", en ciblant notamment les panneaux solaires bon marché dont les importations ont explosé en Afrique.
Le monde qui bouge - L'Interview : La COP30 s'ouvre à Belém au Brésil - 10/11
Ce lundi 10 novembre, Mikaa Blugeon-Mered, chercheur en géopolitique de la transition énergétique à l'Université du Québec, était l'invité de Laure Closier dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les principaux enjeux de la COP30 qui se tiendra du 10 au 21 novembre à Belém. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Sortir des énergies fossiles: "Il y a une vraie difficulté à financer cette transition énergétique spécifique", dit Mikaa Mered, chercheur en géopolitique de la transition, alors que la COP30 s'ouvre ce lundi
Les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération mondiale sur le climat, se retrouvent à partir de lundi à Belem pour 11 jours de discussions.
COP 30: "L'enjeu est de sauver le soldat du multilatéralisme climat", dit Mikaa Mered, chercheur en géopolitique de la transition énergétique à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération mondiale sur le climat, se retrouvent à partir de lundi à Belem, au Brésil, pour 11 jours de discussions.
INFOGRAPHIES. +1,5°C, +2°C... Dix ans après l'accord de la COP21 à Paris, à quel point la planète s'est-elle réchauffée?
L'accord de Paris sur le climat a pour objectif de maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence sans dépasser 1,5°C. Empêcher chaque fraction de degré supplémentaire permet de limiter significativement les conséquences les plus néfastes du changement climatique.
"L'Afghanistan est un des pays les plus vulnérables au changement climatique": les Talibans regrettent de ne pas avoir été invités à la COP30
Les autorités talibanes ont regretté ne pas avoir été invitées à la COP30 au Brésil après avoir envoyé une délégation l'année dernière.
"Le climat compatible s'étend de plus en plus vers le nord" de l'Europe: pourra-t-on bientôt cultiver du riz en Angleterre en raison du réchauffement climatique?
Dans une région marécageuse de l'est de l'Angleterre, une chercheuse britannique expérimente la culture du riz, qui pourrait un jour devenir viable dans le pays en raison du réchauffement climatique.
Le super typhon aux Philippines fait au moins un mort
La tempête Fung-wong s'est transformée ce dimanche 9 novembre en "super-typhon" est a fait au moins un mort aux Philippines, ont annoncé les secouristes, ce dimanche 9 novembre.
La tempête Fung-wong se transforme en "super-typhon" et gagne les Philippines
Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se dirige vers l'archipel depuis l'est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe.
"Tout a été détruit": les images des dégâts au Brésil après le passage d'une tornade qui a fait six morts et 750 blessés
Une tornade a fait au moins six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil ont indiqué les autorités locales, ce dimanche 9 novembre.
La tempête Fung-wong se transforme en "super-typhon" et gagne les Philippines
Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se dirige vers l'archipel depuis l'est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe.
"Préserver notre démocratie et notre environnement": 400 élus engagés pour défendre l'accord de Paris sur le climat
Anne Hidalgo, Christophe Béchu, Valérie Pécresse ou Renaud Muselier cosignent un texte de la Fondation européenne du Climat, en pleine COP30 au Brésil, pour défendre les engagements pris lors de l'accord de Paris.
Une tornade fait au moins 5 morts et une centaine de blessés dans le sud du Brésil
Au moins cinq personnes ont été tuées par une tornade qui a touché, ce vendredi 7 novembre, une partie d'un village du sud du Brésil.
Le Grand entretien : Les COP ont-elles encore un avenir ? - 07/11
Jean Jouzel, paléoclimatologue, vice-président du Giec de 2002 à 2015, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 7 novembre. Il parle de l'utilité des COP, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Nous avons échoué": à Belem pour la COP30, le chef de l'ONU déplore l'échec de l'accord de Paris
Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a déclaré, ce jeudi en direct de Belem pour la COP30, que le monde n'avait pas réussi à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme le prévoyait l'accord de Paris en 2015. L'année 2025 serait la 2e ou 3e année la plus chaude jamais enregistrée.
Le typhon Kalmaegi touche terre au Vietnam, des vagues hautes de huit mètres attendues
Le typhon Kalmaegi continue sa route après avoir durement touché les Philippines. Il a touché terre dans le centre du Vietnam ce jeudi 6 novembre et risque de provoquer des vagues pouvant atteindre jusqu'à huit mètres de haut.
Annalisa Cappellini : À Belém, l'ombre de Trump plane sur la COP30 - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la forte influence exercée par Donald Trump, à travers sa diplomatie punitive, sur le sommet des dirigeants pour l'action climatique au Brésil. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Incendies en France
Les incendies sont de plus en plus fréquents en France, de plus forte intensité et sur des périodes de plus en plus longues, ce qui inquiète les spécialistes. Les conséquences pour la flore sont dévastatrices et la faune se voit dépourvue d’habitat naturel. Les principales causes des incendie sont les fortes températures et les sécheresses record. En cause : le réchauffement climatique et l'augmentation des activités humaines. Les canicules estivales, de plus en plus fréquentes, inquiètent particulièrement.
Ouragans: l'IA de Google obtient des résultats exceptionnels en matière de prédictions, jusqu'à deux fois plus précis que les modèles des services météorologiques
Lancé en juin 2025, les données du laboratoire météorologique de Google Deepmind proposent déjà des résultats particulièrement satisfaisants sur la question des ouragans.
Le bilan du typhon Kalmaegi grimpe à 93 morts aux Philippines
Un dernier bilan fait état de 93 morts après le passage du typhon Kalmaegi aux Philippines, selon la défense civile du pays. Des inondations destructrices ont été recensées ces derniers jours, et se sont depuis "retirées".

Entre 2,3°C et 2,5°C attendus au cours du siècle: le monde reste sur une trajectoire de réchauffement climatique catastrophique
Le réchauffement de la panète est attendu entre 2,3°C et 2,5°C au cours de ce siècle, selon les calculs de l'ONU Environnement. Les principaux responsables de la hausse sont l'Inde et ses 1,46 milliard d'habitants, suivie par la Chine, la Russie et l'Indonésie.
Le géant pétrolier Totalenergies estime que le maintien du réchauffement climatique sous les 2 degrés en 2100 est "hors de portée"
Pour la septième édition de son rapport sur l'évolution du système énergétique mondial, Totalenergies décrit 3 scénarios. Le seul permettant de contenir le réchauffement climatique à moins de 2 degrés en 2100 "semble à l'heure actuelle hors de portée" selon l'entreprise.
Le typhon Kalmaegi frappe le centre des Philippines et fait au moins deux morts
Au moins cinq personnes sont mortes aux Philippines ce mardi 4 novembre après le passage du typhon Kalmaegi, qui a provoqué des vents violents et de fortes inondations, causant l'évacuation de centaines de milliers d'habitants.
"Une activité économique en berne": à cause de la sécheresse, la navigation sur le Canal du Midi est interdite
À partir de ce lundi 3 novembre, le Canal du Midi est fermé à cause de la sécheresse. La circulation entre les écluses est donc impossible.
Tout pour investir L'Événement : Private equity, un climat difficile - 03/11
Ce lundi 3 novembre, Frédéric Stolar, directeur général d'Altaroc, s'est exprimé sur le marché compliqué mais porteur qui est celui du private equity, dans Tout pour investir L'Événement, dans l'émission Tout pour Investir, présentée par Antoine Larigaudrie. Tout pour Investir est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Les États-Unis boudent la COP30 en Amazonie et n'enverront pas de "représentants de haut niveau"
Les États-Unis n'enverront pas de représentants de haut niveau à la COP30, dont l'ouverture est prévue à Belem au Brésil, le 10 novembre. Donald Trump n'ira pas non plus au sommet des dirigeants mondiaux prévu quelques jours plus tôt, contrairement à Emmanuel Macron ou le Britannique Keir Starmer.
Ouragan Melissa: au moins 19 morts en Jamaïque, le bilan s'alourdit à 30 morts en Haïti
Au total, 49 morts sont à déplorer en Jamaïque et en Haïti après le passage de l'ouragan Melissa dans la mer des Caraïbes cette semaine. Parmi les victimes, plusieurs enfants ont perdu la vie en Haïti.
Ouragan Melissa: la France va livrer "dans les prochains jours" une cargaison d'aide humanitaire à la Jamaïque
L'ouragan Melissa est le plus puissant à avoir touché terre en 90 ans quand il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, soit le plus élevé sur l'échelle Saffir-Simpson, causant des vents de près de 300 km/h.











