Orages: deux personnes sont mortes

Les orages d'une violence extrême dans certains départements du Midi-Pyrénées ont fait un mort, au moins un blessé et causé d'importants dégâts matériels dans trois départements, selon un premier bilan établi par les pompiers, tandis que le mauvais temps se déplaçait lundi soir vers l'est et que la vigilance orange aux orages a été levée mardi matin pour les huit derniers départements qui étaient concernés.
Deux morts, quelque 70.000 foyers sans électricité
Une jeune femme de 29 ans a péri dans sa voiture écrasée par un arbre dans la zone de Montès tandis qu'un autre automobiliste était grièvement blessé dans un accident similaire à Castelsarrazain, selon les pompiers et la préfecture. Un routier bulgare a été foudroyé lundi, lors d'un arrêt le long de la RN 10 sur l'aire de Pont-à-Brac à Nonaville. Vers 20 heures lundi, le chauffeur est sorti de sa cabine, pieds nus, lorsqu'il a pris la foudre. Les pompiers n'ont pas pu le réanimer.
A Montauban, la chute d'un arbre sur une cuve de 5000 litres de gaz a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes d'un immeuble tandis que 50.000 foyers se retrouvaient sans électricité, selon la préfecture du 82. Sur la A-20, un poids lourd s'est renversé dans le sens Paris-Toulouse, sans faire de victime.
Deux trains étaient bloqués sur les voies à Villedieu et Montbartier. Un service de cars a été mis à la disposition des voyageurs par la SNCF. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois vers 23 heures et 200 autres interventions les attendaient, selon le CODIS, qui fait état d'un incendie dans une maison.
Dans le Gers, une maison et un hangar ont pris feu en raison de la foudre et les pompiers ont dû intervenir tous azimuts pour dégager des arbres tombés et des inondations de caves. A Auch, le vent a soufflé atteignant plus de 100 km à l'heure. Là aussi il y a eu des coupures d'électricité, même au Codis où les pompiers se trouvaient dans le noir, en raison de la chute des poteaux électriques. Selon ERDF, quelque 2.400 étaient privés d'électricité dans le département.
Toujours selon ERDF, Environ 3.000 foyers étaient privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques et quelque 10.600 autres foyers l'étaient dans le Lot. Enfin, selon La Dépêche, quelque 1.000 foyers étaient privés d'électricité dans les Hautes-Pyrénées en raison de violents orages.
La vigilance orange levée
Metéo France a relevé d'autres rafales de vent très fortes: 111 km/h à Pau, 127 km/h à Castelsarrazin (82) et même 153 km/h à Le Montat (46). Dans le Lot aussi on fait état de plusieurs interventions dues à la chute d'arbre et à des vents violents mais pas de victime à déplorer.
Ailleurs, la situation était revenue au calme sans incident majeur. La vigilance orages a été levée mardi pour les huit départements maintenus sous suivi, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures. Le suivi de la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal a été levé dès mardi matin, l'épisode orageux intense qui s'est mis en place lundi soir sur le Grand Sud-Ouest, s'est calmé.
Selon Météo France, le temps agité dominera mardi l'est du pays avec des averses soutenues et localement de l'orage sur PACA, Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté et Alsace. Le département le plus touché a été lundi soir le Tarn-et-Garonne (82).











