Erosion du littoral: Lacanau, ville en sursis

Il faudra inévitablement reculer face aux assauts de l'océan. Mais les habitants du front de mer de Lacanau ont du mal à s'y résoudre. En réalité, tout le littoral aquitain est menacé par la montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique. La dune érigée artificiellement s'érode petit à petit, inexorablement grignotée par les vagues et ravinée par les tempêtes.
Pour Greg Bronard, photographe multiplie les clichés d'un littoral en train de disparaître: "Pour moi c'est important d'avoir des images d'archives, d'avoir une trace". Emblème de cette lutte perdue d'avance de la terre contre la mer, l'immeuble Le Signal, à Soulac-sur-Mer, dont nous vous parlions récemment. Edifié à 200 mètres du trait de côte - soit la limite que les eaux pouvaient atteindre - en 1967, l'immeuble de quatre étages évacué en 2014 n'est plus qu'à 9 mètres de la mer, faisait remarquer en juillet dernier Reporterre.net. "C'est un point de repère sur l'avancée de l'érosion, ", explique Greg Bronard, grand connaisseur de ces côtes. "Mais ce n'est pas le seul endroit, continue-t-il. A un dizaine de kilomètres d'ici, il y a des falaises dont beaucoup d'arbres tombent."
Relocaliser à l'intérieur des terres? La pilule passe mal
Pour faire face à l'érosion, les pouvoirs publics ont engagé une réflexion sur la relocalisation de 1.200 logements et commerces vers l'intérieur des terres. "Toutes les recherches n'ont pas encore donné l'ensemble de leurs résultats. Par exemple, on ne sait pas où va le sable, comment il se comporte dans l'océan. Ce sont autant de questions pour lesquelles on veut obtenir des réponses claires", avance Alain Crombez, Canulais.
Mais ces réponses, certaines études y ont déjà apporté un commencement de réponse qui n'incite pas l'optimisme. Selon le rapport de décembre 2016 de l'Observatoire de la Côte aquitaine (OCA) épluché par Reporterre.net, "l’océan avancerait sur le continent de 2,5 m par an en Gironde, et de 1,7 m dans les Landes". Et en cas "de grosse tempête, le recul serait de l'ordre de 20 mètres d'un seul coup".
"À l’horizon 2025, la superficie du littoral exposé à l’aléa d’érosion sur la côte sableuse s’élève à 10,9 km², soit près de 991 terrains de football. En 2050, 20,6 km² de littoral sableux seraient concernés, soit l’équivalent de 1.873 terrains de football", relève encore ledit rapport de l'OCA. Combien de temps tiendra la digue longue d'un kilomètre qui protège encore la ville? C'est la question qui travaille Lacanau et d'autres communes du littoral français.











