BFM

Canicule: combien de temps vont durer les fortes chaleurs?

BFM
Les fortes chaleurs qui étouffent le pays vont encore durer plusieurs semaines, selon les prévisions de Météo France.

Les Français suffoquent et c'est bien parti pour durer. La vague de chaleur qui a envahi le pays s'installe pour plusieurs semaines, selon les prévisions de Météo France.

Alors que la vigilance orange canicule a été étendue mercredi après-midi à 34 départements, le phénomène jugé "durable" par l'organisme de prévision devrait même atteindre son pic dès ce week-end. D'ici à vendredi, la canicule devrait s'installer progressivement sur la majeure partie du territoire. Une chaleur "accablante" est attendue dans les prochains jours, selon les prévisionnistes, et probablement au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Jusqu'au 15 août au moins

En ce premier jour du mois d'août, le mercure repart à la hausse et ce pour toute la semaine à venir avec des températures telles que 30°C à Paris, 35°C à Strasbourg, 36°C à Lyon et jusqu'à 38°C à Perpignan.

Si l'alerte canicule a pour le moment été mise en place jusqu'à jeudi, les fortes chaleurs devraient au moins persister jusqu'au 15 août, selon Météo France, qui prévoit des températures "globalement supérieures aux normales de saison pour la période du 6 au 19 août".

Une bonne partie de l'Europe concernée

Mais ce phénomène caniculaire ne concerne pas que la France. Ailleurs en Europe une chaleur écrasante s'installe, notamment dans le nord où Météo France a relevé la présence d'un "puissant dôme d'air chaud (...) qui persiste de façon remarquable depuis plusieurs semaines".

Des records absolus de températures ont par exemple été observés en Norvège, avec 33,7°C à Drag le 18 juillet, soit 15 degrés au-dessus des normales de saison pour le pays. Le mercure a même dépassé les 30°C au niveau du cercle polaire arctique.

Pour se protéger des fortes chaleurs, il est recommandé de boire de l'eau, de mouiller son corps, de donner et prendre des nouvelles de ses proches, d'éviter les efforts physiques et la consommation d'alcool, et, en cas d'urgence, d'appeler le 15. Un numéro vert d'information a été ouvert par le gouvernement, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h: 0 800 06 66 66.