BFM

Aucun mort à déplorer à bord des avions de ligne en 2017

BFM Robin Verner
Le bilan de l'année pour l'aviation de ligne est inédit. (Image d'illustration)

Le bilan de l'année pour l'aviation de ligne est inédit. (Image d'illustration) - AFP

C'est inédit. En 2017, aucun passager n'est mort à bord des vols commerciaux de plus de vingt sièges, comme le relève un article du Point.

C'est une première. En 2017, malgré une centaine d'accidents et des blessés, aucun mort n'a été à déplorer à bord des vols commerciaux de passagers de plus de vingt sièges, explique ici Le Point. Les morts dus à des accidents d'avions sont à dénombrer du côté des vols cargo, des vols militaires ou des avions comportant moins de vingt sièges et n'entrent donc pas dans cette équation. L'an dernier, on a compté quatre milliards de passagers à bord des avions de ligne. 

L'efficacité des mesures de sécurité, la formation du personnel, la technique et l'évolution de la maintenance sont à l'origine d'une amélioration continuelle de la sûreté des vols. En 2016, déjà, les passagers des compagnies occidentales n'avaient été frappé par aucun accident. 

Si l'on prend en compte la décennie passée, rappelle l'article, la moyenne annuelle s'établissait à 32 accidents pour 676 morts.